David Chetboun, AFD

David CHETBOUN

Économiste
Expertise(s)
Analyse du risque pays, macroéconomie, modèles de croissance, économie du développement

Career

Économiste, David Chetboun travaille sur les vulnérabilités économiques et financières de plusieurs pays d’intervention de l’AFD. Il contribue aussi au développement de l’analyse des modèles de croissance.

Ses travaux d’analyse de risque pays portent autant sur des pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine. Dans le cadre de sa participation au développement de l’analyse des modèles de croissance, il supervise des projets concernant le potentiel d’industrialisation en Afrique, ou encore l’analyse des inégalités au Cameroun, ce dernier projet s’inscrivant dans le cadre de la Facilité de recherche sur les inégalités dans les pays en développement et émergents, coordonnée par l'AFD et financée par l'Union européenne.

Avant d’intégrer l’équipe d’analyse macroéconomique et risque pays de l’AFD, en 2014, David Chetboun travaillait sur les facteurs de croissance et le suivi de la conjoncture économique dans les Outre-mer. Suite à l’obtention d’un diplôme de statisticien-économiste de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), il a en effet exercé pendant trois ans comme économiste à l’Observatoire des études économiques des Instituts d’émission d’Outre-mer (IEOM). Au cours de cette expérience, il développe des indicateurs de suivi conjoncturel pour l’Outre-mer et participe à des études portant sur l’identification de facteurs de frein et d’éléments de soutien aux échanges régionaux des départements et collectivités d’Outre-mer (DOM et COM).

AFD publications

Autres travaux