
David CHETBOUN
Career
Économiste, David Chetboun travaille sur les vulnérabilités économiques et financières de plusieurs pays d’intervention de l’AFD. Il contribue aussi au développement de l’analyse des modèles de croissance.
Ses travaux d’analyse de risque pays portent autant sur des pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine. Dans le cadre de sa participation au développement de l’analyse des modèles de croissance, il supervise des projets concernant le potentiel d’industrialisation en Afrique, ou encore l’analyse des inégalités au Cameroun, ce dernier projet s’inscrivant dans le cadre de la Facilité de recherche sur les inégalités dans les pays en développement et émergents, coordonnée par l'AFD et financée par l'Union européenne.
Avant d’intégrer l’équipe d’analyse macroéconomique et risque pays de l’AFD, en 2014, David Chetboun travaillait sur les facteurs de croissance et le suivi de la conjoncture économique dans les Outre-mer. Suite à l’obtention d’un diplôme de statisticien-économiste de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), il a en effet exercé pendant trois ans comme économiste à l’Observatoire des études économiques des Instituts d’émission d’Outre-mer (IEOM). Au cours de cette expérience, il développe des indicateurs de suivi conjoncturel pour l’Outre-mer et participe à des études portant sur l’identification de facteurs de frein et d’éléments de soutien aux échanges régionaux des départements et collectivités d’Outre-mer (DOM et COM).
Research program
Diagnostics-pays : connaître les enjeux et les risques associés à ses investissements
Transitions structurelles
AFD publications
-
Publications as an author
Documento de investigaciónpublished in Febrero 2019
- "Le tourisme outre-mer, une mutation nécessaire", avec C. Dufresne, D. Lauret et M. Schweitzer, Les Notes de l’Institut d’émission, IEDOM (2015)
- "Échanges régionaux des départements français de l’océan Indien : identification des facteurs de frein et des éléments de soutien à l’aide d’un modèle de gravité", avec D. Lauret, Les Notes de l’Institut d’émission, IEDOM (2014)
- "Échanges régionaux de la Nouvelle Calédonie et de la Polynésie française : identification des facteurs de frein et des éléments de soutien à l’aide d’un modèle de gravité", avec S. Pamies-Sumner, Les Notes de l’Institut d’émission, IEDOM (2012)
- "Un nouvel indicateur pour aider au diagnostic conjoncturel dans l’Outre-mer", avec S. Pamies-Sumner, Les Notes de l’Institut d’émission, IEDOM (2010)