Claire Zanuso, AFD

Claire ZANUSO

Chargée de recherche et d’évaluation
Expertise(s)
Économie du développement, marchés du travail, évaluations d’impact, impact des catastrophes naturelles, analyse de données statistiques

Career

Claire Zanuso est chargée d’évaluer les impacts de projets financés par l’AFD, avec un focus particulier sur le développement urbain et les enjeux liés aux marchés du travail.

Économiste du développement, elle est chargée de recherche et d’évaluation. À ce titre, elle pilote des évaluations scientifiques d’impact de projets de développement urbain soutenus par l’AFD. Celles-ci visent par exemple à mesurer a posteriori les effets d’un programme de réhabilitation urbaine de quartiers pauvres sur la qualité de vie des habitants, ou encore à mesurer l’impact sanitaire de la mise en place d’un système d’adduction d’eau potable dans des quartiers qui en étaient dépourvus. Claire Zanuso mène par ailleurs des projets de recherche sur les enjeux liés à l’emploi décent, notamment en Haïti ou en Côte d’Ivoire.

Avant d’intégrer l’AFD, en 2016, Claire Zanuso travaillait déjà sur ces thématiques. Elle a notamment coordonné pour l’Institut de recherche pour le développement (IRD) un projet de recherche sur les impacts du séisme de 2010 en Haïti sur les populations, leurs stratégies de résilience et le marché du travail. Elle a également participé à différents projets de recherche sur le marché du travail dans les pays en développement pour différents instituts de recherche, instituts nationaux de statistiques et organisations internationales (Banque mondiale, Département anglais pour le développement international, Bureau international du travail).

Autres travaux