Irène Salenson, AFD

Irène SALENSON

Chargée de recherche
Expertise(s)
Développement urbain, gestion des déchets, logement, inclusion sociale, changement climatique

Career

Irène Salenson coordonne le programme de recherche « Transitions urbaines » de l’AFD, dont l’objectif est de mieux connaître les enjeux liés à l’explosion de la population urbaine en Afrique et en Asie.

Celle-ci soulève des défis considérables en termes d’emploi, de logements, d’équipements, de services et de protection de l’environnement. En produisant des connaissances sur les conséquences d’une urbanisation rapide et sur la manière dont elle peut être gérée, Irène Salenson et son équipe aident les opérationnels de l’AFD pour l’avancée des projets qui, sur le terrain, visent à limiter les impacts négatifs d’une telle évolution.

Après un doctorat en urbanisme, obtenu à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Irène Salenson a travaillé à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France (IAU-IDF). Elle a travaillé en appui des chefs de projets « développement urbain » de l'AFD dès 2008. Elle rejoint finalement l'AFD en 2011, d'abord pour animer le réseau Partenariat français pour la ville et les territoires, puis pour en coordonner le programme de recherche « Transitions urbaines ». Celui-ci s’articule autour de trois axes : améliorer l’habitat et lutter contre les inégalités socio-territoriales ; valoriser les déchets et lutter contre le changement climatique ; communs fonciers urbains et inclusion sociale.

Autres travaux