• logo linkedin
  • logo email
L’AFD soutient le développement de logements "verts" abordables, répondant aux défis environnementaux et sociaux de l’Inde.
Contexto

L’Inde connaît un déficit important de logement, notamment en zone urbaine et pour les populations à revenus modestes : 70 % des logements qui existeront en 2030 restent aujourd’hui à construire. Le gouvernement indien souhaite donc encourager la construction massive de logements à des prix abordables.

Or, le secteur de la construction est un grand consommateur d’énergie et a des impacts négatifs majeurs sur l’environnement et le changement climatique. Tout au long de leur cycle de vie, les bâtiments utilisent des ressources importantes (énergie, eau, matériaux…), et rejettent des déchets solides et liquides. Le secteur de la construction et du logement consomme ainsi en Inde 34 % de l’électricité produite et contribue pour 23 % aux émissions de gaz à effet de serre. 

Plusieurs labels permettant de certifier la qualité des bâtiments verts existent sur le territoire. Cependant, le nombre de bâtiments respectant ces labels ne représente aujourd’hui que 1 % de la surface de logements urbains du pays.

Le programme SUNREF Housing India vise à atténuer les impacts négatifs sur l’environnement du secteur du bâtiment. L’objectif : encourager en Inde le développement des bâtiments résidentiels verts et abordables, plus économes en énergie, en eau  et en matériaux de construction. 
 

Descripción

National Housing Bank (NHB) est une institution financière publique dont le rôle est d’assurer la régulation et la promotion du financement du logement en Inde.

Ce projet vise d’une part à stimuler la diffusion des mesures d’efficacité énergétique et environnementale à travers l’adoption de labels reconnus et, d’autre part, à renforcer les capacités des acteurs du secteur de la construction et de la sphère financière.

Il comprend :

  • Une ligne de crédit de l’AFD à NHB pour le financement de la construction et de l’acquisition de logements verts dont l’éligibilité sera liée à la performance sociale, énergétique et environnementale des bâtiments ;
  • Une subvention de l’Union Européenne permettant de prendre en charge une partie des surcoûts liés à la mise en œuvre des labels ;
  • Un volet assistance technique et renforcement des capacités financé sur subvention européenne à destination des différents acteurs du secteur (promoteurs, décideurs, financiers…).
Impactos

Les impacts attendus du projet sont les suivants :

  • Nombre de foyers bénéficiant de conditions de logements améliorées : 12 000 unités.
  • Réduction consommation d’eau : 360 000 m3.
  • Réduction de la production de déchets : 4 200 tonnes.
  • Réduction des émissions de CO2 : 4 000 TéqCO2 /an.
20/07/2017
Fecha de inicio del proyecto
20/07/2027
Fecha de finalización del proyecto
10 ans
Periodo de financiación
Tipo de financiamiento
100 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
National Housing Bank (NHB)
Beneficiarios
European Union (EU)
Cofinanciadores

El contenido de esta hoja de proyecto es responsabilidad exclusiva de AFD y no refleja necesariamente los puntos de vista de la Union Europea