• logo linkedin
  • logo email
L’AFD soutient le programme « Production et Consommation Durable » de la Banque régionale de Développement de l’Extrême-sud (BRDE) pour financer les projets locaux à impacts positifs sur l’environnement et le climat.
Contexto

La région sud du Brésil, regroupant les États du Paraná, du Santa Catarina et du Rio Grande do Sul, est la deuxième du pays en termes de contribution économique. Ses activités économiques génèrent des impacts environnementaux significatifs. Les enjeux cruciaux portent en particulier sur l’agriculture et l’élevage, qui représentent 20 % des émissions au Brésil. Aux défis environnementaux s’ajoutent l’amélioration de la qualité des eaux superficielles, du réseau d’assainissement et de gestion des déchets agricoles. En réponse, la BRDE, la principale banque publique de développement régionale a lancé le Programme de Production et Consommation durable (PCS). L’AFD soutient cette initiative et encourage la banque à prêter à 15 % dans les projets durables. 
 

Descripción

Afin de répondre à la fois aux enjeux environnementaux de la région sud mais aussi aux politiques environnementales du Brésil, le partenariat vise deux objectifs :

  • premièrement soutenir la BRDE dans la mise en œuvre du programme PCS pour financer les projets à fort impact en faveur de l’environnement et du climat,
  • et deuxièmement, contribuer à la diversification des ressources de la BRDE avec ce premier prêt.  

Il viendra soutenir les cinq axes prioritaires du programme PCS :

  • les énergies propres et renouvelables (petites centrales hydroélectriques, biomasse, éolien, solaire),
  • l’usage rationnel et efficace de l’eau,
  • la gestion des déchets et le recyclage,
  • l’agriculture durable,
  • les villes durables.

L’AFD et la BRDE s’engagent ainsi à mobiliser conjointement des financements visant à lutter contre le changement climatique, en cohérence avec la contribution déterminée au niveau national (NDC) du Brésil et avec l’Accord de Paris, avec le souci de développer des systèmes financiers pérennes.

Impactos

Dans les trois prochaines années, les projets financés à travers ce partenariat seront sélectionnés en fonction de leurs impacts sur le développement et le climat. Il est prévu d’appuyer au moins 20 projets d’acteurs publics et privés (coopératives, agriculteurs, entreprises privées, municipalités).

Une réduction des émissions de gaz à effet de serre est attendue, grâce au financement des énergies renouvelables et la promotion des activités agricoles à bas carbone. Le soutien à des investissements d’adaptation permettra aussi d’augmenter la résilience de la région au dérèglement climatique.

01/03/2018
Fecha de inicio del proyecto
13 ans
Periodo de financiación
50 800 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Banque régionale de Développement de l'Extrême Sud (BRDE)
Beneficiarios