• logo linkedin
  • logo email
L'AFD a participé à la construction du nouvel hôpital destiné à soutenir les besoins de santé de l'ouest de La Réunion.
Contexto

La région de l’Ouest de La Réunion est celle qui connait la croissance de la population la plus rapide sur l’île. Face à l’augmentation des appels aux services hospitaliers et au manque d’établissements de santé, de nombreux patients doivent aller vers les pôles hospitaliers au Nord et au Sud pour se faire soigner.

Le site actuel du Centre Hospitalier Gabriel Martin (CHGM), enclavé au centre-ville de Saint Paul, a atteint la limite de ses capacités d’extension et de modernisation. L’Agence régionale de Santé (ARS) a ainsi validé, en 2010, le projet d’établissement d’un projet médical de l'Ouest : le Pôle sanitaire Ouest (PSO).

Descripción

Le PSO consiste à reconstruire des activités hospitalières publiques en mettant en commun des moyens entre la CHGM et l’Établissement public de Santé mentale de la Réunion (E.P.S.M-R). La construction d’un hôpital de court séjour de 310 lits (contre 236 actuellement) permettra  de sécuriser les prises en charges sur place. Il vise également à développer une coopération avec les autres établissements référents réunionnais.

Dégagé de la contrainte du centre-ville de Saint Paul, ce nouveau site sera plus accessible grâce à sa proximité avec l’axe routier principal Nord-Sud de l’île. Son installation sur le site du grand Pourpier offre la possibilité de constituer un village hospitalier au cœur d’un parc classé, transformé en un véritable lieu de vie et de soins. La construction du nouvel hôpital est désormais terminée et son inauguration interviendra courant 2018.

L’AFD a accordé un prêt de 25 M€ en faveur du Centre Hospitalier Gabriel Martin pour contribuer au financement de sa reconstruction dans le cadre de la constitution du futur PSO. L’investissement total est estimé à 140 M€. 

Impactos

Le PSO s’ajoutera aux deux autres pôles sanitaires du Nord et du Sud de l’île. Il contribuera au rattrapage en infrastructures sanitaires et sociales et au rééquilibrage des territoires de santé. Il permettra de s'adapter à la dynamique démographique, de moderniser l'organisation des soins et de reconstruire le nouveau bâtiment à côté de l'EPSMR ET ainsi renforcer les mutualisations .
 

22/04/2014
Fecha de inicio del proyecto
31/10/2018
Fecha de finalización del proyecto
Saint-Paul
Lugar
Tipo de financiamiento
25 000 000
EUR
Monto de financiación
Centre Hospitalier Gabriel Martin
Beneficiarios