• logo linkedin
  • logo email
L’AFD appuie la politique intégrée de développement durable de Toledo, en ville comme dans les zones rurales.
Contexto

Fondée en 1952 dans l’État du Paraná, la commune de Toledo compte plus de 2 000 exploitations familiales. Elles développent une agriculture intensive, élevage porcin et céréaliculture en particulier, autour de laquelle une agro-industrie s’est installée. La ville, qui connaît une croissance démographique soutenue, a placé l’environnement et sa protection au rang de priorité. Cette volonté s’est traduite en 2009 par la formulation d’un programme de développement durable en zone urbaine et rurale, que l’AFD a décidé d’appuyer par un prêt. Son octroi permet d’établir un dialogue direct avec cette municipalité bien structurée sur des volets pionniers de sa politique.

Descripción

Le programme comprend l’aménagement de routes rurales en luttant contre l’érosion des sols, des investissements pour le recyclage et le traitement des ordures ménagères, la création de parcs urbains en préservant la végétation native en bordure des rivières, ainsi que l’extension du réseau de pistes cyclables de la ville. L’AFD a également financé l’élaboration du plan de mobilité de la ville et la préparation d’un ambitieux plan d’action pour préserver la biodiversité à l’échelle de la commune. Le programme inclut enfin l'étude préparatoire d’un système de collecte et de valorisation du biogaz issu des résidus de l’élevage et des actions de sensibilisation de la population aux enjeux environnementaux.

Impactos
  • Effet positif sur l’économie locale, avec une meilleure accessibilité des zones rurales et une intégration de l’économie informelle pour le tri des déchets.
  • Création de près de 14 km de pistes cyclables en zone urbaine.
  • Protection de l’environnement et de la biodiversité dans des zones écologiquement sensibles (bassins hydrographiques), avec 284 000 m² d’espaces verts supplémentaires aménagés à la fin 2017.
31/07/2012
Fecha de inicio del proyecto
20 ans
Periodo de financiación
Tipo de financiamiento
9 463 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Toledo
Beneficiarios