Programme phare de l’Initiative Minka Moyen-Orient, le programme Shabake mis en œuvre par Expertise France vise à renforcer les capacités d’ONG libanaises, acteurs incontournables de la prévention et de la réponse à une crise : elles jouent un rôle fondamental dans le cadre de la crise des réfugiés syriens, qui pour trois-quarts d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Contexto

Avec le début de la crise syrienne en mars 2011, plus d’un million de personnes ont dû trouver refuge vers le Liban. Cet afflux a d’importantes répercussions humaines, sociales, économiques et politiques.

Afin de soutenir la résilience des pays d’accueil, l’AFD a lancé en 2017 l’Initiative Minka Moyen-Orient. Minka Moyen-Orient finance les projets de partenaires œuvrant à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. Elle permet notamment de soutenir les ONG pour mieux répondre aux conséquences de la crise.

Les ONG locales jouent un rôle essentiel dans les contextes de crise au Liban, par leur proximité avec les populations les plus vulnérables et leur implantation dans les zones les plus affectées. Leurs activités contribuent à l’amélioration de l’accès à des services de base dans un contexte de saturation des services publics, face à laquelle les municipalités sont souvent dépassées.

Pourtant, la plupart des ONG libanaises font face à un manque de ressources financières et de capacités et sont souvent dépendantes des ONG internationales. Cette logique de dépendance menace leur pérennité financière, et donc leurs activités pour la période d’après crise au cours de laquelle un certain nombre d’acteurs internationaux risquent de se retirer du Liban.

Descripción

Le programme Shabake s’inscrit dans l’agenda de la « localisation de l’aide », gage de durabilité des actions. Il vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile libanaise afin qu’elles puissent intervenir localement et efficacement en prévention et en réponse aux crises. Ce programme embrasse l’ensemble des aspects du renforcement de capacités et s’articule autour de trois axes :

• Consolider les capacités d’ONG locales à travers l’élaboration puis la mise en œuvre d’un plan de renforcement de capacités.
  • Assurer la mise en œuvre par chacune d’entre elles d’un projet de réduction des vulnérabilités aux crises.
  • Renforcer l’intégration des ONG partenaires dans l’écosystème de l’aide à travers la mise en place d’un réseau entre ces ONG, leur mise en relation avec les bailleurs de fonds et la consolidation des dispositifs existants de coordination entre bailleurs sur l’accompagnement de la société civile libanaise.
Impactos
  • Renforcement des capacités d’acteurs locaux à répondre aux besoins actuels des populations vulnérables et à prévenir et gérer de futures crises.
  • Réduction des vulnérabilités des populations affectées par la crise grâce à la mise en en œuvre de projets par des ONG locales.
  • Amélioration de la coordination entre acteurs locaux et internationaux sur l’accompagnement de la société civile libanaise.
  • Augmentation des financements internationaux directs vers les ONG locales.
01/03/2019
Fecha de inicio del proyecto
Sectores
Liban