Ce projet vise à promouvoir les initiatives de développement local, économique et social au Sénégal et accompagner les investissements productifs de la diaspora à travers la mobilisation des moyens et des compétences des ressortissants sénégalais établis en France, en Espagne, en Italie et en Belgique.
Contexto

Sur le plan macro-économique, les envois d’argent des diasporas constituent une importante source de financement extérieur pour le Sénégal. Ils bénéficient en particulier à des couches pauvres de la société qui voient leur niveau de vie augmenter grâce à ces ressources. On estime que ces transferts représentent en moyenne 10 % du PIB sur les dernières années et un volume annuel d’environ 1,5 milliard USD, principalement en provenance de l’Union européenne.

La démarche de l’AFD repose sur la reconnaissance du rôle que les immigrés jouent en faveur du développement de leur pays d’origine. Elle s’appuie sur les initiatives portées par la diaspora et sur l’expérience réussie des programmes bilatéraux franco-sénégalais « migration et développement » mis en oeuvre avec succès depuis 2005, tout en ayant l’ambition de renforcer le soutien aux investissements productifs, créateurs
de richesses et d’emplois locaux.

Descripción

Le projet valorise les bénéfices mutuels des mobilités pour les territoires, par le développement des zones d’origine et la mobilisation des apports des diasporas. Au Sénégal, il vise principalement cinq régions du Sud et de l'Est et deux régions de la Vallée du Fleuve. En Europe, il cible la Belgique, l’Espagne, la France et l’Italie.

Le projet comprend 4 axes d’intervention:

• cofinancer des projets de développement local mobilisant la diaspora établie en Europe ;
  • accompagner les projets d’investissements des entrepreneurs de la diaspora au Sénégal ;
  • développer l’offre de services financiers adaptée à la cible diaspora ;
  • mobiliser les compétences et l’expertise de la diaspora au bénéfice du développement.

Il comprend également un appui à la direction générale des Sénégalais de l’Extérieur pour la mise en oeuvre de la stratégie nationale migratoire.

Impactos
  • Soutien au développement local à travers le cofinancement de 150 projets de développement économique et social dans les villes et villages d’origine.
  • Création d’emplois à travers l’accompagnement de 300 entrepreneurs de la diaspora (investisseur ou créateur) et la structuration de services financiers adaptés à cette cible.
  • Expertise et renforcement de capacité à travers 200 missions d’experts valorisant les compétences des diasporas sénégalaises.
01/11/2017
Fecha de inicio del proyecto
Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Zinguinchor, Saint-Louis, Matam
EUR