• logo linkedin
  • logo email
Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) lance Initiative Mangroves, une plateforme de recherche et d’échanges autour de la restauration des mangroves et de leur rôle essentiel de solution fondée sur la nature (SFN).

La mangrove est un écosystème qui se développe le long des côtes protégées des zones tropicales et subtropicales. Elle accueille une flore peu diversifiée, composée notamment de palétuviers, mais une faune très riche. Elle est à ce titre d’importance capitale pour l’alimentation et le développement des populations qui vivent à proximité. Elle joue aussi un rôle majeur dans l’atténuation des impacts du changement climatique : c’est à la fois un rempart contre la violence des tempêtes et un puits de carbone.

La dégradation des mangroves est un sujet de préoccupation à l’échelle mondiale. 

Mutualisation des bonnes pratiques

Avec Initiative Mangroves, il s’agit pour le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) de développer les échanges d’expériences entre des projets de protection et de régénération de littoraux à mangrove, de favoriser la connaissance scientifique et de valoriser les acquis. L’initiative se concentre sur quatre projets accompagnés par le FFEM aux Philippines, au Costa Rica et en Afrique de l’Ouest

Elle repose sur un groupe d’experts composé de porteurs de projets impliqués dans la conservation et d’experts nationaux et internationaux des mangroves. Ce groupe d’experts a pour mission de favoriser la capitalisation croisée, d’accompagner la veille scientifique et technique, de promouvoir l’innovation, de valider les contenus de l’initiative et de participer à sa valorisation.  

L’Initiative Mangroves envisage la mangrove en tant que « solution fondée sur la nature (SFN) ». Les SFN sont des solutions qui se basent sur la nature et les écosystèmes pour apporter des réponses à des défis globaux comme le changement climatique ou les risques naturels.