• logo linkedin
  • logo email
L’appel à projets Afrique Créative vise à démontrer le potentiel économique des industries culturelles et créatives (ICC) en proposant un accompagnement technique et financier à huit entrepreneurs culturels.
Contexto

Le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) est aujourd’hui largement porté par des initiatives individuelles, associatives ou privées qui font face à des difficultés d’accès aux financements, notamment bancaires, et à un investissement des pouvoirs publics encore faible. Cela limite fortement l’éclosion d’entreprises culturelles viables et d’une économie de la culture dynamique.

Si le soutien à ce secteur encore fragile passe par un appui aux politiques publiques et aux dispositifs de formation, il doit également accompagner au mieux les initiatives entrepreneuriales qui portent les dynamiques de croissance des économies créatives en Afrique. L’entreprise du secteur culturel doit en effet être reconnue comme un acteur économique à part entière, qui participe non seulement à la création artistique mais aussi à l’innovation, l’emploi et l’attractivité du territoire.

Descripción

Afrique Créative est un dispositif de soutien à l’entrepreneuriat créatif sur le continent africain. Il s’agit d’un appel à projets qui permet de sélectionner huit entrepreneurs du secteur des ICC, deux dans chacun des quatre pays d’intervention (Burkina Faso, Maroc, Sénégal et Ouganda). Les huit lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique et financier sur-mesure afin de se développer de manière pérenne une fois la période d’accompagnement terminée. Ce dispositif innovant a vocation à se renouveler et à s’étendre à l’issue de cette phase pilote.

La finalité du projet est double :

  • Appuyer le développement d’acteurs des ICC sur le continent africain et contribuer à la pérennité des entreprises soutenues.
  • Inciter les dispositifs de financement privés ou publics à s’intéresser aux ICC comme secteur possible d’intervention.
Impactos
  • Dynamiser le tissu économique des industries culturelles et créatives du continent africain.
  • Renforcer les compétences entrepreneuriales des porteurs de projet.
  • Soutenir l’émergence d’un écosystème africain de la culture créateur d’emplois et générateur de croissance.
01/06/2019
Fecha de inicio del proyecto
2 ans
Periodo de financiación
Burkina Faso, Maroc, Ouganda, Sénégal
Lugar
Tipo de financiamiento
1 500 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Huit lauréats sélectionnés à l’issue de l’appel à projets
Beneficiarios