Amélioration de la prise en charge en rééducation et réadaptation fonctionnelle des personnes en situation de handicap au Maroc
Ce projet assure la continuité des activités lancées en 2014 visant à améliorer la qualité des soins proposés aux personnes en situation de handicap dans un pays où 60,8 % d’entre elles n’ont pas accès aux soins généraux de santé.

Descriptif

L’objectif du projet est d’améliorer la situation des personnes en situation de handicap (PSH) au Maroc, à travers l’appui au groupe AMH. Des formations envers le personnel du pôle action sociale de l’AMH seront poursuivies et ouvertes à l’externe et les démarches d’accréditation du centre de formation seront entamées. Le renforcement du centre hospitalier Noor (CHN) sera poursuivi à travers des missions d’appui-conseil, de l’achat d’équipement de pointe et son modèle économique analysé. L’accompagnement proposé par l’AMH sera modélisé et d’autres établissements médico-sociaux (EMS) au Maroc bénéficieront de cette expertise.

Enfin, les actions de plaidoyer à l’échelle nationale et régionale se concentreront sur l’accès à l’emploi et à la santé des PSH.

Créée en 2006, GINKGO est une association historiquement dédiée au renforcement de compétences des acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire) au Sud par l’envoi de volontaires. Après avoir rejoint le GROUPE SOS en 2011, elle décide d’étendre son champ d’action en développant directement des projets en partenariat avec des acteurs locaux.

Partenaires

L’historique des relations entre GINKGO et le Groupe AMH remonte à 2012, date à laquelle une rencontre entre le GROUPE SOS, première entreprise sociale de France, et le Groupe AMH se concrétise. Dès 2013, le Groupe AMH constitue une partie intégrante dans la définition du projet aux côtés du porteur du projet, GINKGO. Lors de la phase 1 du projet (2014-2017) puis de l’actuelle phase 2 (2018-2021), le Groupe AMH intervient en tant partenaire d’exécution des activités qui se déroulent dans la région de Casablanca-Settat.

Résultats attendus
  • La qualité des soins de rééducation-réadaptation fonctionnelle au Maroc est améliorée grâce au renforcement des compétences du personnel médical
  • Les structures du Groupe AMH améliorent leur performance grâce au renforcement de leurs capacités matérielles et de gestion
  • Le Groupe AMH et les acteurs du secteur ont les capacités et les compétences professionnelles de proposer un accompagnement social de qualité aux PSH