Le GREF intervient en co-formation auprès des enseignants, des éducateurs et de l’encadrement de proximité sur trois thématiques : petite enfance, enfants et jeunes vulnérables, école de base. La qualité éducative est l’enjeu. Institutions, familles et société civile sont les acteurs.
Descriptive

Il s’agit d’accompagner les cadres de l’éducation, les enseignants et les animateurs socio-éducatifs en matière de pédagogie, de didactique et de gouvernance. Le projet ciblera 2 665 personnels chargés d’encadrement, de formation et de gestion sur des sites pilotes dans les trois pays dans une démarche de généralisation progressive :

• Appui à l’élaboration de référentiels et réalisation de programmes de formation pour les cadres de la petite enfance qui en assurent la mise en œuvre auprès des animateurs (Sénégal, Maroc).
  • Élaboration de documents pédagogiques et mise en place de formations pour les enseignants, travailleurs sociaux et les équipes qui encadrent les enfants non scolarisés ou déscolarisés (Bénin, Maroc).
  • Au Sénégal, expérimentation d’un modèle de développement de l’enseignement des Sciences innovant et transférable dans les deux autres pays.
  • Accompagnement des directeurs d’écoles dans le pilotage des dispositifs éducatifs et intégration de l’école à son milieu (dans les trois pays).

Le GREF rassemble les personnels d’éducation pour engager des actions de qualité auprès des organisations éducatives et socio-éducatives, essentiellement dans les pays les moins avancés. Il entend contribuer au développement, par l’éducation de tous, pour un monde plus responsable et plus solidaire, et réalise des programmes en partenariat avec des acteurs de la société civile et les institutions éducatives dans une vingtaine de pays (Afrique, Madagascar, Haïti, Amérique latine, Asie) et en France.

Partners

Au Bénin : le ministère Des Enseignements maternel et primaire (MEMP), le ministère des Enseignements secondaires, les communes, les associations RDD, Séjidha et Novimé, l'association des directeurs de CJL, le repère et développement durable.

Au Maroc : le ministère de l’Education et de la Formation professionnelles (direction de l’éducation non formelle) et directions régionales, les association Horizons ouverts, Education solidarité Haut Atlas et Caritas Rabat.

Au Sénégal : le ministère de l’éducation nationale (DEE), l'IA de Dakar Thiès et Saint-Louis, d'autres IA, l'IEF, l'Agence nationale de la Petite Enfance(ANPECTP).

Aimed results
  • Les formateurs, enseignants et encadreurs de la Petite enfance ont des capacités renforcées en didactique et en pédagogie active et les cadres améliorent la gouvernance pédagogique
  • Les acteurs de terrain, les parents et la société civile sont mobilisés pour participer à l’éducation préscolaire et accompagner l’action éducative
  • Les enseignants sont formés en pédagogie et didactique  dans les disciplines fondamentales et les cadres améliorent la gouvernance pédagogique
  • Trois séminaires thématiques multi-pays de capitalisation sont organisés
  • Capitalisation sur la thématique petite enfance.
  • Capitalisation sur la thématique de la gouvernance pédagogique (enseignement et direction)
Sénégal, Bénin, Maroc
Location
500 000 Euros