• logo linkedin
  • logo email
Le projet améliore durablement la sécurité alimentaire (quantité, qualité et choix d’alimentation) des communautés de 12 villages du district de Thateng, en renforçant les capacités de tous les acteurs.
Descriptive

Le projet contribue à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable dans le district de Thateng, province de Sékong, d’ici à 2019.

Dans ce but, le projet renforce les capacités des acteurs locaux (les autorités du district, les comités de développement villageois, les villageois, ainsi qu’une fondation lao) pour une prise en charge autonome de l’amélioration de la sécurité alimentaire. Les activités sont la construction et l’entretien de systèmes d’eau et de latrines, la création de jardins et d’étangs à poissons, la sensibilisation à l’hygiène et au développement durable. 

Le projet repose sur les comités villageois de développement. Leurs membres sont les garants de l’efficacité et de la durabilité des activités portées par le projet. Toutes les activités sont menées avec les comités de développement villageois en incluant l’ensemble de la communauté, notamment les femmes, de manière participative pour une appropriation locale.

ONG

Le SFE est une ONG française au Laos depuis 1998. Au départ porteur de projets médicaux uniquement, le SFE s’est investi dans des projets de développement rural dès 2003.

Le SFE souhaite être au Service du peuple lao en partageant des connaissances et des savoir-faire dans le respect de la culture locale et à l’écoute des besoins de la population.

Le SFE contribue à développer la Fraternité au sein des communautés par des projets au bénéfice de l’ensemble de la population. L’Entraide reflète la conviction que les autorités du pays et les villageois, même les plus pauvres, peuvent contribuer à leur propre développement, dans le cadre d’une relation d'égal à égal entre tous.

Partners

Structures informelles : 

  • Comités Villageois de Développement

Structures formelles : 

  • Les autorités du district de Thateng et de la province de Sékong
  • Union des Femmes Lao
  • Lao Aid and Development Foundation (fondation lao en demande d’agrément), et/ou Non Profit Association (NPA) locale (démarches de prospection en cours). 
     
Aimed results
  • Les acteurs locaux luttent contre l'insécurité alimentaire de manière active et autonome dans leur secteur d'action avant la fin du projet
  • Les productions alimentaires sont durablement améliorées dans les villages cibles avant la fin du projet
  • Les comportements liés à l'alimentation (nutrition, qualité de la nourriture, hygiène) sont durablement améliorés dans les villages cibles avant la fin du projet
District de Thateng
Location
290 000 Euros
Amount of AFD financing
697 226 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamiento
Enero 2014
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado