Le projet promeut l’inclusion sociale et scolaire des enfants exclus du système d’enseignement formel à Antananarivo, et agit pour favoriser leur développement global, renforcer les capacités des structures d’accueil.
Descriptive

À Madagascar, avec 1,5 million d’enfants non scolarisés en primaire, l’exclusion scolaire est sans conteste l’un des problèmes les plus importants du système éducatif malgache.

Le projet, fondé sur une dynamique partenariale, contribue à apporter une réponse globale à la problématique de la déscolarisation des enfants vulnérables et/ou en grande difficulté d’apprentissage.

Trois grands axes d’intervention sont développés par Asmae et ses partenaires locaux Hardi, Manda et Kozama :

• Faciliter l’insertion scolaire des enfants exclus du système scolaire (classes d’alphabétisation)
  • Assurer le maintien en classe des enfants réinsérés et travailler avec les professionnels de l’éducation sur la prise en compte du développement global de l’enfant
  • Renforcer les capacités des partenaires, structures d’accueil des enfants vulnérables, pour garantir la pérennisation de leurs actions.

Asmae est une ONG de solidarité internationale française créée en 1980 par Sœur Emmanuelle. Son action vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles en accompagnant les acteurs locaux. Depuis 1986, Asmae appuie des ONG libanaises intervenant dans les secteurs de l’éducation et de la protection de l’enfance.

Partners

Hardi est une association de droit malgache créée en 1993 intervenant dans l’éducation des enfants et jeunes vulnérables, la sécurité foncière et l’agriculture familiale.

Manda, association malgache fondée en 1999, a vocation à réinsérer les enfants et jeunes de rues en leur apportant une assistance sociale et médicale, une éducation appropriée et une insertion professionnelle.

Kozama, créée à Madagascar en 2009, développe des programmes intégrés d’éveil et de petite enfance, d’éducation, de protection sociale et d’éducation parentale.

Aimed results
  • Amélioration de l’alphabétisation et des apprentissages scolaires (renforcement de capacités des partenaires dans le domaine de l’alphabétisation, soutien au fonctionnement de classes d’alphabétisation, amélioration et production d’outils d’apprentissage scolaire)
  • Mise en place d’un accompagnement éducatif spécifique (accompagnement des partenaires dans la prise en charge éducative spécifique des enfants en grandes difficultés, organisation d’activités éducatives favorisant l’insertion sociale et citoyenne)
  • Renforcement des capacités de gestion et de gouvernance des partenaires