• logo linkedin
  • logo email
Le projet permet de renforcer les capacités d’organisation et de leadership des communautés autochtones et paysannes pour l’exercice de leurs droits et la gestion pacifique et durable de leurs territoires.
Descriptive

Le Pérou compte 30 millions d’habitants, dont 40 % de populations autochtones. Riche en matières premières, les territoires de ces populations sont ciblés par la politique extractiviste en vigueur depuis plus de 20 ans dans le pays. L’assouplissement des normes est mené dans l’optique de  favoriser les investissements privés en dépit des risques sociaux et environnementaux. Les communautés paysannes et autochtones subissent alors les effets néfastes de ces méga-projets : dégradation du sol, de la biodiversité, pollution de l’eau, des cultures, émergence de conflits internes, de tensions sociales… 
Le projet se déroule dans 4 régions du nord du Pérou et vise à contribuer à l’exercice des droits de communautés affectées. Il inclue des activités de renforcement des capacités, notamment de la jeunesse et des femmes, de formalisation des instances de direction, d’élaboration de leurs propres  modèles de développement ainsi qu’un accompagnement à la transformation des conflits, une défense juridique des cas de violations de droits et des actions de plaidoyer au niveau national et international. 

ONG

Terre des Hommes France agit pour la promotion, la défense et la mise en œuvre des droits humains fondamentaux des populations défavorisées et contribue à la construction d’une société civile et démocratique : 

  • En collaborant à l’international avec des partenaires associatifs afin de former et d’accompagner ces populations pour qu’elles puissent faire valoir leurs droits ; 
  • En agissant auprès des décideurs et institutions françaises et internationales pour que l’application de ces droits soit garantie ; 
  • En s’investissant en France dans la sensibilisation et l’éducation aux droits.
     
Partners

FEDEPAZ et SAIPE sont des ONG péruviennes fondées en 1993, qui visent respectivement la promotion et la défense des droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux et le développement intégral des communautés autochtones et paysannes.  
Le Secours Catholique - Caritas France, Action Solidarité Tiers-Monde et le Grupo Sur/Red EU-Lat sont également partenaires du projet. 

Aimed results
  • Les communautés paysannes et autochtones ciblées d’Amazonas, de Cajamarca, de Piura et de Loreto renforcent la représentativité de leurs organisations démocratiques ainsi que la gestion de leurs territoires dans une perspective de culture de la paix.
  • Les jeunes, les femmes et les leaders des communautés et des organisations ont renforcé leur identité culturelle, leur leadership et leurs capacités pour la participation et la veille citoyennes.
  • Les communautés paysannes et autochtones ont amélioré leurs capacités  organisationnelles, leur représentativité et la gestion durable de leurs territoires.
Sectors
Régions d’Amazonas, de Cajamarca, de Piura et de Loreto
Location
400 000 Euros
Amount of AFD financing
851 810 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamiento
Enero 2017
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado