• logo linkedin
  • logo email
8 mars
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Agence française de développement (AFD) a souhaité mettre en avant sur les réseaux sociaux celles et ceux qui, dans de nombreux pays du continent africain, incarnent son engagement historique en faveur de la réduction des inégalités liées au genre.

Agence résolument féministe, l’AFD a fait de la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes le cœur de sa stratégie. Loin des déclarations de principe, cette vision s’incarne, en interne, par une attention particulière portée à la représentation des femmes dans des postes à responsabilité. Sur le continent africain, elle se déploie à travers la priorité donnée au genre et à l’émancipation des femmes dans nos pays d’intervention.

Fort de cet engagement historique en faveur de l’égalité entre les sexes, le groupe AFD a souhaité célébrer la Journée internationale des droits des femmes en donnant la parole sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter) aux femmes et aux hommes qui, au sein de l’Agence française de développement, accompagnent au quotidien la formidable dynamique d’émancipation féminine à l'œuvre sur le continent africain.

Un partage d’expériences

Que ces personnes engagées interviennent au Bénin, au Ghana ou au Nigeria, plusieurs d'entre elles ont accepté de partager leurs expériences, leur parcours, et de répondre à des questions simples – mais essentielles – qui justifient ou explicitent leur engagement dans leurs pays d’intervention en faveur de la réduction des inégalités liées au genre.

Quelle est leur vision de l’égalité femmes-hommes en Afrique ?  Comment participent-elles, au quotidien, à transformer cette vision en actes ? Le témoignage d'Atika Ben Maid, chargée de mission senior au pôle Ressources naturelles, Environnement et Ressources durables de l'AFD en Égypte, nous renseigne ainsi sur ses modes d'intervention en Afrique du Nord : « En Égypte, l'un de nos projets phares vise à promouvoir la création d'emplois pour les femmes. Nous avons développé une offre financière adaptée pour soutenir les petites et moyennes entreprises dirigées ou détenues par des femmes ainsi qu'une offre d'accompagnement pour les femmes entrepreneures. »

Déconstruire les préjugés sur les femmes africaines

Ces témoignages sont aussi l’occasion de déconstruire les (trop) nombreux préjugés associés à la condition féminine en Afrique. Saviez-vous, par exemple, que le continent africain avait le plus fort taux de femmes entrepreneures au monde ? « Bien que la situation soit très différente d’une région à l’autre, voire d’un pays à l’autre, on peut dire que les femmes africaines constituent des piliers de l’économie, décrypte Rima Le Coguic, directrice Afrique à l'AFD. Elles participent plus au marché du travail en Afrique que sur n’importe quel autre continent, et les jeunes femmes africaines sont celles qui ont le plus haut taux de création d’entreprises. »

L’AFD soutient ces dynamiques, que l’on peut retrouver avec les portraits de ces collègues du Groupe qui s’engagent pour que l’égalité entre les sexes, plus qu’un slogan, devienne une réalité.