
Pourquoi questionner encore l’indépendance du continent africain au moment où il s’ancre dans le troisième millénaire et la globalisation ? Est-ce que tout n’a pas été dit sur cette situation nouvelle qui, pour les uns, n’aurait pas été donnée mais arrachée, et pour les autres, n’est tout au plus qu’un mirage ? Est-il possible enfin de dégager les lignes de force de ce phénomène qui soit l’acte commun et partagé de tous ses acteurs ? C’est à ces questions que ce numéro tente de répondre en invitant, dans la tradition d’Afrique contemporaine, des chercheurs de différentes disciplines à apporter leurs éclairages.
Dans le cadre de cette conférence, nous nous intéresserons en particulier aux États en Afrique avec Leonardo Alfonso Villalon, professeur de science politique et d’études africaines à l’université de Floride, doyen de l’International Center et coordinateur du Sahel Research Group. Il est également membre du conseil scientifique d’Afrique contemporaine. Il échangera avec Pierre Englebert, professeur de relations internationales au Pomona College et chercheur à l'Africa Center de l’Atlantic Council. Nous reviendrons avec ces deux chercheurs sur la question de la nature de l’État postcolonial et de ses dynamiques. Nous interrogerons notamment « l’état de l’État » en Afrique depuis la « troisième vague » de démocratisation des années 1990 et les régimes qui ont émergé de trente ans. Nous profiterons de la présence de ces deux professeurs africanistes et politistes aux États-Unis pour revenir sur leurs expériences professionnelles, leurs parcours de pensée et leurs travaux à venir.
Le philosophe et co-coordinateur du numéro Bonaventure Mvé Ondo conclura les échanges en nous invitant à repenser l’indépendance et en interrogeant les notions de dépendance, indépendance, interdépendance.
Cet événement sera modéré par Sonia Le Gouriellec, maîtresse de conférences en science politique à l’université catholique de Lille.
→ Participer à l'événement en ligne :
Cet événement sera modéré par Sonia Le Gouriellec, maîtresse de conférences en science politique à l’université catholique de Lille.