Les parcs nationaux du Maroc sont des territoires à vocations multiples permettant différentes formes d’activités dans des écosystèmes préservés. Parmi les activités innovantes, les sports de nature émergent dans l’offre des activités possibles pour se connecter avec la nature. Ils constituent un levier attractif pour une clientèle de tourisme national et international, un support de développement local, de corrections des inégalités territoriales et un vecteur de promotion sociale pour les populations, jeunes et femmes en particulier. Dans ce sens, le Département des eaux et forêts lance, cofinancé par le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), un projet intitulé ‘« Les activités de pleine nature au service de la biodiversité du parc national d’Ifrane (PNI) » . L’objectif global du projet est de développer, au sein du PNI, une stratégie de slow-tourisme solidaire ancrée et consommant localement, qui vise à promouvoir des activités de pleine nature de façon extensive, maitrisée, avec les communautés locales, et en cohérence avec la richesse du patrimoine naturel du PNI et sa sensibilité.
Ce projet, qui vise aussi à contribuer, à l’échelle de pilote, aux objectifs de la nouvelle stratégie forestière « Forêts du Maroc 2020-2030 », qui inclut la valorisation des parcs nationaux par un tourisme responsable et des activités de pleine nature, aura une durée de cinq ans (2022-2026) pour un budget total de 7,6 millions d'euros, co-financé par le Royaume du Maroc et le FFEM. Le financement du FFEM est de 1,8 million d'euros (23 % du budget total. Le projet s’intègre en tant que projet pilote dans un programme d’appui budgétaire global de l’AFD à la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 », à travers un prêt de 100 millions d'euros et une assistance technique de 3 millions d'euros en subvention.
Le projet comprend trois composantes :
- Composante 1 : Initier un cercle vertueux pour la conservation des écosystèmes, des habitats, la réintroduction des espèces disparues et leur protection grâce à la dynamique des activités de pleine nature, source de financement pour la conservation
- Composante 2 : Organiser et développer dans le Parc National d’Ifrane en concertation avec les parcs nationaux français, des pratiques responsables et durables des activités de pleine nature et assurer la mise en réseau des parcs nationaux du Maroc
- Composante 3 : Faire des sports de nature un levier d’intégration et de promotion sociale des zones défavorisées de montagne.
La dimension genre sera prise en compte à toutes les étapes.
Pour assurer l’adéquation entre ces missions et les capacités actuelles et disponibles de ces opérateurs, le Département des eaux et forêts organise un atelier en ligne afin de préciser les critères de qualification de l’appel d’offre, pour lequel un appel à manifestation d’Intérêt (AMI) sera lancé. Les missions de l’opérateur recruté seront multidisciplinaires et s’axeront autour de la conservation de la biodiversité, de la gouvernance des parcs nationaux, la gestion d’appel à projets auprès de petits porteurs de projets, la conception de produits écotouristiques…
Vous êtes une ONG internationale ou un bureau d’études spécialisé dans les domaines de conservation de biodiversité, de valorisation des parcs nationaux et des activités de pleine nature ? Inscrivez-vous à l’événement.