Challenge IA-Biodiv : Recherche en intelligence artificielle dans le domaine de la biodiversité - Sessions d'information

  • logo linkedin
  • logo email
Appel à manifestations d’intérêt (AMI) de recherches sur l’« intégration transversale (mainstreaming) de la biodiversité dans les secteurs économiques »
Quand ? Où ?
Du Jeudi 29 avril 2021 au Jeudi 06 mai 2021
29/04/2021 & 06/05/2021
Vous faites partie d’une équipe de recherche pluridisciplinaire ? Vous vous intéressez à l’intelligence artificielle au service de la biodiversité ? Le challenge IA-Biodiv est fait pour vous. Participez à l'une des deux sessions d'information dédiées aux candidats potentiels, organisées en ligne le 29 avril de 10h à 11h30 et le 6 mai de 16h à 17h30.
Challenge IA Biodiv


Le Plan national biodiversité de la France publié le 4 juillet 2018 a pour objectif général de « reconquérir la biodiversité, une question de survie pour nos sociétés ». L'une des actions du plan est de développer la recherche et les connaissances sur la biodiversité, avec pour objectif notamment de définir des indicateurs intégratifs pour quantifier et cartographier l'état de la biodiversité. La connaissance de la biodiversité et de son évolution est à la fois un domaine stimulant pour l'application de la recherche en IA et un challenge scientifique et sociétal majeur. L'intelligence artificielle peut apporter des contributions significatives avec de nouvelles solutions dédiées impliquant des systèmes complexes qui incorporent des éléments et des informations hétérogènes.

Le challenge IA-Biodiv vise à soutenir la recherche en intelligence artificielle dans le domaine de la biodiversité, en mobilisant la recherche de pointe française et africaine. Le challenge est lancé par l'ANR (Agence nationale de la recherche) en partenariat avec l'AFD, en s'appuyant sur un don de Facebook AI Research, pour un effort global de 4,8 millions d'euros.

Le challenge IA-Biodiv s'adresse aux communautés scientifiques de l'IA et de la biodiversité en France et dans les pays partenaires de l'AFD en Afrique. Les consortiums internationaux seront financés par Expertise France (mandatée par l'AFD) selon les modalités de participation des consortiums internationaux.

Cette conférence a pour but de répondre à toutes les questions que les candidats potentiels peuvent se poser dans leur processus de soumission. Il y aura deux sessions d'information en ligne :

  • le 29 avril de 10h00 à 11h30 (session animée par Kamal Dadi & Peter Addo, Innovation unit/head of data Lab)
  • et le 6 mai de 16h00 à 17h30 (session animée par Fanny Lachat).

 

Quand ?
Du Jeudi 29 avril 2021 au Jeudi 06 mai 2021
29/04/2021 & 06/05/2021
Où ?
Intervenants
Anne
LIEUTAUD
Experte biodiversité
Frédéric
PRECIOSO
Expert IA
Martine
GARNIER
Directrice, ANR
Frédéric
MONOT
Directeur, ANR
Sandrine
BOUCHER
Directrice Innovation, AFD)
Alice
DAPOGNY
Directrice, Expertise France

Lieu de l'évènement

siège Paris
5 rue Roland Barthes
75012
PARIS