Changement climatique, perte de production agricole et macro-économie : le cas de la Tunisie

Quel sera l'impact du changement climatique sur la production agricole en Tunisie sous le scénario RCP 8.5 et comment cela affectera-t-il la performance macroéconomique de la Tunisie ?
  • logo linkedin
  • logo email
Visuel GEMMES Tunisie
Quand ? Où ?
Du Mercredi 25 janvier 2023 au Mercredi 25 janvier 2023
de 14h00 a 15h30
En ligne

Ce webinaire présentera les travaux du modèle GEMMES Tunisie. Le modèle GEMMES repose sur une analyse transdisciplinaire, en mesure de prendre en compte l'hétérogénéité sectorielle, que ce soit concernant les structures de marché, l'accès aux marchés financiers ou l’emploi, ainsi que les déséquilibres structurels propres à un changement aussi profond que celui du changement climatique. GEMMES Tunisie a pour vocation d’analyser les effets macroéconomiques du dérèglement climatique sur l’agriculture.

En réalisant des modélisations de trajectoires de développement, ce modèle améliore la compréhension des interactions entre économie et environnement et permet d’éclairer la décision publique. Aspirant à favoriser les échanges entre monde de la recherche et décideurs politiques, ce projet a pour but de placer les enjeux de la transition écologique et de la soutenabilité forte au cœur du dialogue politique. Il vise à devenir un outil au service des autorités tunisiennes, en contribuant à évaluer les avantages des politiques d’adaptation.

En utilisant les projections de rendement agricole de la FAO et d'Adapt'Action, nous avons analysé la dynamique de l'économie tunisienne jusqu'en 2050 à l'aide d'un modèle macro-économique à économie ouverte. Nos résultats montrent que la perte de production agricole exerce une pression importante sur la balance des paiements et détériore la position internationale nette de l'économie tunisienne.

L'emploi est en baisse, en particulier dans le secteur agricole, et le déplacement de la main-d'œuvre rurale fait planer une menace d'urbanisation rapide. L'inflation des produits alimentaires atteint deux chiffres et la dette publique double presque par rapport à son niveau actuel à long terme.

Nous avons ensuite simulé la politique d'adaptation à long terme envisagée par la Stratégie tunisienne de l'eau 2050. Nous avons testé les implications du financement de l'investissement d'adaptation par des prêts concessionnels ou des dons du fonds climatique.

 

 

Quand ?
Du Mercredi 25 janvier 2023 au Mercredi 25 janvier 2023
de 14h00 a 15h30
Où ?
En ligne
Intervenants
Antoine
GODIN
responsable de la cellule modélisation macroéconomique GEMMES
Sakir Devrim
YILMAZ
économiste sénior, AFD
Sawsen
BEN-NASR
ITCEQ

Lieu de l'évènement

Siège de l'AFD
5 rue Roland Barthes
75012
PARIS