

Il est impossible de relever les défis de notre siècle sans impliquer les populations dans toute leur diversité pour plus de dynamisme, d’écho et d’innovation. En particulier, le prisme du changement climatique et de la transition juste permet l’émergence de cadres de dialogue démocratique et de mécanismes innovants qui favorisent la participation citoyenne. L’urgence climatique offre des occasions de lancer des processus approfondis de consultation, de nourrir des débats afin de trouver des politiques qui font consensus et de mettre des outils en place pour faire de vrais choix communs de trajectoires.
Les transitions nécessaires du XXIe siècle montrent le besoin de rétablir la confiance entre les institutions publiques et les citoyens, une confiance qui est essentielle pour soutenir et renforcer la démocratie partout dans le monde. La participation citoyenne a un rôle à jouer pour venir compléter et enrichir l’action publique, et soutenir les valeurs démocratiques.
À l’approche de 2030, il est essentiel de fournir des efforts communs afin de combler les lacunes qui nous empêchent d’atteindre les Objectifs de développement durable. En tant qu’agence publique de développement, l’Agence française de développement cherche à relever ces défis mondiaux en aidant ses partenaires à élaborer et mettre en place des politiques publiques justes et légitimes. Cela passe, entre autres initiatives, par proposer des mécanismes de participation citoyenne.
Il existe déjà plusieurs formats et outils de participation citoyenne, comme les assemblées sur le climat et d’autres pratiques de démocratie délibérative. L’objectif de la récente collaboration entre l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale et l’AFD est de mettre en lumière ces pratiques, de faire le point sur les tendances actuelles, les réalisations et les réussites, mais aussi de souligner leurs limites et les possibilités d’amélioration. Que ce soit dans les pays du Nord ou du Sud, ces pratiques peuvent jouer un rôle important pour établir la confiance et le consensus, et pour trouver des solutions.
Rejoignez-nous pour une discussion approfondie de 2 heures sur le rôle que les citoyens peuvent jouer dans la formulation, la mise en place et l’évaluation de politiques climatiques.
Cet événement abordera le rôle essentiel de la participation citoyenne dans la lutte contre le changement climatique.
Deux groupes prendront part à cet échange. Le premier se penchera sur les difficultés et le potentiel des assemblées citoyennes pour le changement climatique. Pour ce faire, il se basera sur une étude récente menée par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale sur les politiques climatiques et la participation publique.
Le deuxième groupe discutera des autres formes de participation citoyenne dans le domaine de la gouvernance climatique et proposera en particulier une vision prospective en vue de la COP 30.
Programme
- Introduction
- Assemblées citoyennes pour le climat dans le monde: quels enseignements ?
- Prospection : quelles perspectives pour les initiatives citoyennes dans la gouvernance climat ?
- Conclusion