La crise du Covid-19 a eu, et continue d’avoir, des conséquences dramatiques. En raison du manque de données actualisées et précises, il est particulièrement difficile pour les décideurs politiques de suivre la propagation de la maladie et de mesurer les répercussions de la pandémie. Ce manque d’informations compromet leur capacité à mettre en place des interventions efficaces et nécessaires pour protéger les populations et améliorer leur quotidien.
En Afrique, de nombreux pays sont confrontés à ce défi sanitaire, difficilement solvable du fait de l'augmentation des cas de Covid-19, de la multiplication des variants, et du manque d'accès aux vaccins. Avec moins d’un pour cent de la population totale du continent vaccinée, on craint de plus en plus que les pays africains ne soient confrontés à une « troisième vague ». L’innovation dans le domaine des données, mobilisant à la fois des sources traditionnelles et non traditionnelles de manière responsable, se révèle être un véritable allié dans la prévention des conséquences les plus négatives de la crise.
Les participants analyseront lors de cette conférence l’impact du Covid-19 et l’utilisation des systèmes de données dans leur région. Ils se pencheront sur la manière dont leur travail - et plus généralement le travail de réutilisation des données - peut apporter des réponses aux conséquences les plus néfastes de la pandémie. Ils présenteront également les projets sur lesquels ils travaillent.
Le 12 juillet, Peter Addo (responsable du DataLab à l'Agence française de développement) modèrera une table ronde en français avec :
- Ndeye Massata Ndiaye (Université Alioune Diop de Bambey, Sénégal)
- Fodé Traoré (Institut de Recherche pour le Développement, Mali)
- Lambert Tanoh (Data Science Institute : Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire)
S'inscrire à ce panel en français du 12 juillet
Le 14 juillet, Stefaan Verhulst (cofondateur et directeur de la R&D chez The GovLab) modèrera une table ronde en anglais avec :
- Frances Obare (Population Council Kenya)
- Chinwe Ochu (Nigeria Center for Disease and Control).
S'inscrire à ce panel en anglais du 14 juillet.
Pour en savoir plus sur le #Data4COVID19 Africa Challenge : https://datachallenge.africa/