
Lors d'un dialogue avec Thomas Melonio, directeur exécutif du département pour l'Innovation, la stratégie et la recherche à l'AFD, Gabriel Zucman se penchera sur la question : Comment rendre la mondialisation socialement soutenable à travers une fiscalité internationale plus juste ?

À l'occasion de la publication du Global Tax Evasion (GTE) Report 2024, préfacé par Joseph Stiglitz, nous vous invitons à échanger avec l'un de ses co-auteurs, Gabriel Zucman, économiste, professeur d'économie à la Paris School of Economics et à l'Ecole normale supérieure – PSL, professeur agrégé d'économie à l'Université de Californie à Berkeley et directeur fondateur de l'EU Tax Observatory.
Lors d'un dialogue avec Thomas Melonio, chef économiste et directeur exécutif du département pour l'Innovation, la stratégie et la recherche à l'AFD, Gabriel Zucman se penchera sur la question : "Comment rendra la mondialisation socialement soutenable à travers une fiscalité internationale plus juste ?"
Pour ce faire, il présentera et analysera les grandes lignes du rapport du GTE pour 2024 et partagera ses recommandations.
Cet échange sera aussi l'opportunité de rendre hommage à Daniel Cohen, éminent économiste et professeur de Gabriel Zucman, récemment disparu, et dont l'ouvrage posthume, Une Brève histoire de l'économie, vient d'être publié.
La conférence aura lieu sur site à l'Auditorium du Mistral au siège de l'AFD, à Paris et en ligne.
Programme :
- Introduction et présentation de Gabriel Zucman par Thomas Melonio : 5 minutes
- Mot d’hommage à Daniel Cohen : 15 minutes
- Présentation par Gabriel Zucman des points essentiels du Rapport GTE 2024 et ses articulations avec la mise en place d’une fiscalité juste et soutenable dans les pays émergents et en développement : 20 minutes
- Comment aller vers une imposition juste pour une fiscalité et un développement soutenable ? Echanges entre Gabriel Zucman et Thomas Melonio : 20 minutes
- Session de questions/réponses avec le public en présentiel et en ligne : 30 minutes