• logo linkedin
  • logo email
Finance en Commun le premier sommet des banques publiques de développement
Quand ? Où ?
Du Lundi 09 novembre 2020 au Jeudi 12 novembre 2020
Le sommet Finance en commun aura lieu du 9 au 12 novembre 2020 durant le Forum de Paris pour la paix. Il rassemblera pour la première fois les 450 banques publiques de développement du monde entier et leurs partenaires afin de démontrer leur capacité à promouvoir le développement durable et la résilience et à travailler ensemble.

Sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, président de la République française, et avec la participation du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, le sommet Finance en commun est une initiative de la Fédération mondiale des institutions financières de développement (WFDFI) et du Club mondial des banques de développement (IDFC), et bénéficie du soutien d’un grand nombre de partenaires de l’ONU, des systèmes multilatéraux et de la communauté du financement du développement. La première édition du sommet Finance en commun est organisée par l’Agence française de développement (AFD).

Les trois grands objectifs du sommet sont :

  • Réunir pour la première fois les 450 banques publiques de développement du monde entier et discuter de leur rôle, leurs ambitions, leurs défis et leurs opportunités
  • Rassembler la communauté financière dans son ensemble pour construire un système financier qui exploite tout le potentiel des banques publiques de développement afin de tirer parti de tous les flux financiers et de les réorienter vers le climat, les ODD, la réponse à la crise de la Covid et la reprise qui en découlera
  • Contribuer à réinventer le multilatéralisme en promouvant de nouvelles formes de coopération. Pour cela, la nouvelle coalition d’acteurs créée durant le sommet devrait perdurer après la rencontre.

 

Événements :

  • 9-10 novembre 2020 : La main visible : les banques de développement en transitions (en ligne)

Suivez ce lien pour vous inscrire à la conférence de recherche AFD précédant le sommet Finance en commun.

  • 11-12 novembre 2020 : Finance in Common Summit (sur site et en ligne)

La participation, en personne et / ou en ligne, se fait uniquement sur invitation auprès de contact@financeincommon.org
 

Programme à venir

Quand ?
Du Lundi 09 novembre 2020 au Jeudi 12 novembre 2020
Où ?
Intervenants

Lieu de l'évènement

Siège de l'AFD
5 rue Roland-Barthes
75012
Paris