Cet évènement de restitution analyse les facteurs remettant en question et permettant l’inclusion des jeunes adultes dans le monde du travail au Niger, avec une analyse approfondie de terrain dans les régions de Tahoua et Zinder et à Niamey. L’article identifie les facteurs qui entravent et ceux qui favorisent l’engagement dans divers moyens de subsistance chez les jeunes femmes et hommes au Niger à travers l’analyse de différentes trajectoires de pauvreté.
Pour répondre aux questions posées par cette thématique, une analyse de genre est menée portant sur différents parcours dans un contexte de pauvreté et sur la compréhension de l’impact de la formation, de l’éducation et de la migration. L’article combine des méthodes mixtes en vue d’analyser diverses trajectoires de pauvreté, d’identifier les raisons pour lesquelles les jeunes au Niger sont exposés à la pauvreté de façon chronique, de découvrir comment certains en sortent durablement ou temporairement, ou connaissent l’appauvrissement. Chaque trajectoire illustre la façon dont de multiples facteurs qualitatifs d’évasion et de déclin - généralement combinés - affectent l’inclusion des jeunes sur les marchés du travail.
Cet événement se tiendra le :
- 14 juin de 15h à 16h (CET) en anglais. L'événement sera animé par l'équipe ODI-CPAN avec interventions par Andrew SHEPHERD, Lucia DA CORTA, Vidya DIWAKAR et Cecilia POGGI (AFD)
- 21 juin de 10h à 12h (CET) en français et hausa. L'événement sera animé par l'équipe de recherche du LASDEL représentée par Aïssa DIARRA (chercheure LASDEL,) et Tahirou ALI BAKO (chercheur, LASDEL)