Inclusion sociale de la jeunesse au Niger : Etude LASDEL-ODI-AFD sur l’accès à l’emploi comme catalyseur de l’inclusion des jeunes

  • logo linkedin
  • logo email
Jeunes écolières de l'école bilingue "Excellence Learning school" à Niamey
Quand ? Où ?
Du Lundi 14 juin 2021 au Lundi 21 juin 2021
15h - 16h (14/06/21) / 9h - 11h (21/06/21)
Comment les vulnérabilités croisées affectent-elles l’inclusion des jeunes sur le marché du travail au Niger et leur capacité à sortir de la pauvreté? Comment les différentes formes de moyens de subsistance, d’éducation, formation ou migration impactent-elles l’inclusion des jeunes ? Comment ces modèles varient-ils selon le genre, les générations et le lieu de résidence ?
Conversations de recherche, un nouveau rendez-vous en ligne

 

Cet évènement de restitution analyse les facteurs remettant en question et permettant l’inclusion des jeunes adultes dans le monde du travail au Niger, avec une analyse approfondie de terrain dans les régions de Tahoua et Zinder et à Niamey. L’article identifie les facteurs qui entravent et ceux qui favorisent l’engagement dans divers moyens de subsistance chez les jeunes femmes et hommes au Niger à travers l’analyse de différentes trajectoires de pauvreté.

Pour répondre aux questions posées par cette thématique, une analyse de genre est menée portant sur différents parcours dans un contexte de pauvreté et sur la compréhension de l’impact de la formation, de l’éducation et de la migration. L’article combine des méthodes mixtes en vue d’analyser diverses trajectoires de pauvreté, d’identifier les raisons pour lesquelles les jeunes au Niger sont exposés à la pauvreté de façon chronique, de découvrir comment certains en sortent durablement ou temporairement, ou connaissent l’appauvrissement. Chaque trajectoire illustre la façon dont de multiples facteurs qualitatifs d’évasion et de déclin - généralement combinés - affectent l’inclusion des jeunes sur les marchés du travail.


Cet événement se tiendra le :

  • 14 juin de 15h à 16h (CET) en anglais. L'événement sera animé par l'équipe ODI-CPAN avec interventions par Andrew SHEPHERD, Lucia DA CORTA, Vidya DIWAKAR et Cecilia POGGI (AFD)
  • 21 juin de 10h à 12h (CET) en français et hausa. L'événement sera animé par l'équipe de recherche du LASDEL représentée par Aïssa DIARRA (chercheure LASDEL,) et Tahirou ALI BAKO (chercheur, LASDEL)

 

Quand ?
Du Lundi 14 juin 2021 au Lundi 21 juin 2021
15h - 16h (14/06/21) / 9h - 11h (21/06/21)
Où ?
Intervenants
Aïssa
DIARRA
LASDEL
Andrew
SHEPHERD
ODI-CPAN
Cecilia
POGGI
AFD
Lucia
DA CORTA
ODI-CPAN
Tahirou
ALI BAKO
LASDEL
Vidya
DIWAKAR
ODI-CPAN

Lieu de l'évènement

Paris
5 rue Roland Barthes
75012
PARIS