

Secteurs économiques florissants en Afrique, la création et la culture sont aussi le creuset de liens sociaux et de processus politiques intéressants à analyser, particulièrement dans un contexte marqué par les innovations technologiques et la globalisation des marchés de la création.
Comment les industries culturelles et créatives africaines se transforment-elles au prisme de la libéralisation économique et comment à leur tour, ces industries contribuent à transformer les processus d’imagination politique de la nation en contexte postcolonial ?
Au cours de ce webinaire, nous examinerons les rôles que jouent aujourd’hui les industries culturelles et créatives dans les processus de formation des identités collectives en Afrique et nous présenterons les résultats d’un projet de recherche mené entre 2020 et 2022 dans cinq pays du continent (Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigéria et République Démocratique du Congo) dans deux secteurs culturels majeurs, l’audiovisuel et la musique.
Ces enquêtes auprès des professionnels africains de l’audiovisuel et de la musique mettent en lumière, entre autres, l’importance de ces industries dans la production du lien social permettant d’exercer la citoyenneté dans des contextes historiquement marqués par la fragmentation du sentiment d’appartenance nationale.
Les échanges se tiendront en français.