
Les avancées spectaculaires de l’intelligence artificielle (IA) offrent des opportunités sans précédent dans de nombreux domaines, tels que la médecine, l'éducation, l'industrie et les services. Dans le contexte de l’aide au développement, l’IA pourrait avoir le potentiel d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans l’ensemble des secteurs d’intervention du groupe AFD.
À l’occasion de la Journée européenne de la protection des données, le groupe AFD organise une conférence sur la thématique « Intelligence artificielle, régulation et droits humains: réflexions croisées » autour des enjeux de maîtrise et de régulation de l’IA au service des droits humains.

Le groupe AFD travaille actuellement sur un cadre stratégique en matière d’intelligence artificielle devant aboutir à un positionnement en la matière dans le paysage évolutif de l’IA, avec un accent particulier sur la promotion du développement durable et de l’accessibilité de ces technologies pour les pays en développement de manière régulée et maîtrisée. Le groupe AFD s’attache également à promouvoir et protéger les droits humains dans ses politiques opérationnelles, notamment à travers sa stratégie « 100 % lien social », ses engagements en matière d’égalité femmes-hommes ou encore au travers de son action pour contribuer à la transition politique et citoyenne.
La régulation et la maîtrise de l’IA constituent de fait un enjeu crucial, dans la mesure où son déploiement dans nos sociétés s’accompagne de nombreuses préoccupations au regard des droits humains. Si l’IA peut favoriser de meilleures conditions de vie, elle pose néanmoins de nombreux défis au regard des droits humains, à l’instar du droit à la protection des données personnelles et de la vie privée, la liberté d’opinion ou encore l’accès à un traitement égalitaire et non discriminant. L’IA représente également un défi majeur au regard des possibilités de manipulation des opinions dans les processus démocratiques.
La conférence abordera, à travers des cas d’usages concrets, les problématiques de biais et de transparence, de réutilisation des données pour l’entraînement de l’IA, la possibilité de déployer de l’IA selon le modèle des communs numériques ou encore les enjeux d’acceptabilité, de compréhension et de maîtrise de l’IA par les gouvernements et la société civile. Les intervenants présenteront également les différentes approches de régulation de l’intelligence artificielle dans le contexte européen et africain ainsi que les pistes d’orientations stratégiques en matière d’IA pour le groupe AFD.
L’inscription à la conférence est gratuite mais obligatoire avec une ouverture des portes à partir de 13h30. La conférence se tiendra en français et anglais avec un interprétariat en direct, en présentiel et en ligne, et sera suivie d’un cocktail de clôture et d’échanges avec les intervenants et organisateurs.
Visionner la conférence en replay :
Programme de la conférence :
- 14h00-14h10 : Mot introductif
- 14h10-14h35 : Réflexions introductives autour de l’intelligence artificielle et du développement
- 14h35-15h00 : Intelligence artificielle et droits humains : quels enjeux? Quelle régulation?
- 15h00-15h15 – Echanges avec les participants
- 15h15-15h30 : Pause-café
- 15h30-16h45 : IA for Good : Fantasme ou réalité ?
- 16h45-17h00 : Echanges avec les participants
- 17h00-17h20: Défis en matière d’intelligence artificielle pour le continent africain et stratégie IA du Ghana
- 17h20-17h45 : Prospérité symbiotique pour l’Afrique : l’impératif de succès de la relation entre l’Afrique et l’intelligence artificielle
- 17h45-18h00 : Echanges avec les paricipants
- 18h00: Clôture de la conférence