Si l'amélioration des prévisions ouvre la voie à un investissement plus important dans l'action précoce, de telles actions doivent être soigneusement pré-planifiées, les groupes vulnérables identifiés et les financements pré-positionnés de manière à ce que les fonds puissent être rapidement débloqués et utilisés pour réduire les impacts des catastrophes.
L'action précoce basée sur les prévisions (Forecast-based early action) est considérée comme une approche innovante pour gérer les risques résiduels qui ne peuvent être traités par un investissement à long terme dans la résilience, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas été réduits lorsqu'une catastrophe est imminente. Mais les promoteurs doivent faire preuve de prudence, en veillant à créer les bonnes incitations à une action précoce sans pour autant évincer les activités de préparation saisonnières ou la résilience à long terme.
Comment pouvons-nous repenser les dispositifs de gouvernance des risques et améliorer l'efficacité des efforts déployés pour faire face au climat, dans un environnement budgétairement contraint ?
Ce webinaire est organisé par la facilité Adapt'Action, un outil utilisé par l'AFD et Expertise France pour aider 15 pays et organisations régionales particulièrement vulnérables au changement climatique à mettre en œuvre des stratégies d'adaptation. Adapt'Action fournit une assistance technique et un soutien au renforcement des capacités pour une meilleure gouvernance du climat, une meilleure intégration de l'adaptation dans leurs politiques publiques et l'émergence de projets résistants au climat.
Ce webinaire sera tenu en anglais.