Lancement de la Ligue africaine de basketball : le sport pour écrire une histoire commune

  • logo linkedin
  • logo email
Lancement de la Ligue Africaine de Basketball : le sport pour écrire une histoire commune
Quand ? Où ?
Le Jeudi 23 janvier 2020
10h - 12h
À l'AFD, Le Mistral, Paris
Pour la première fois, un match de saison régulière de NBA aura lieu à Bercy le 24 janvier 2020. En marge de ce match, l’AFD co-organise une conférence pour mettre en lumière son partenariat avec la NBA et présenter la Basketball Africa League (BAL), créée en février 2019. La conférence permettra de débattre de la professionnalisation du sport africain et des impacts du sport sur le développement humain et valorisera l’action commune de la NBA et l’AFD en faveur du développement économique et social de l’Afrique.
AFD - BAL - NBA

 

La NBA et la FIBA ont annoncé la création de la Basketball Africa League (BAL) en février 2019 lors du All-Star Week End, événement annuel de la NBA. La BAL sera la ligue des champions de basketball de l’Afrique. 12 équipes réparties en 2 conférences prendront part à la première saison. Elles s’affronteront à partir de mars 2020 dans plusieurs villes africaines (Dakar, Lagos, Le Caire, Luanda, Rabat ainsi que Monastir ou Tunis) avant une phase finale en juin 2020 à Kigali.

Continent le plus jeune de la planète (70 % de la population a moins de 30 ans), l’Afrique a ses réalités et ses spécificités. Lorsque parfois les familles et le système scolaire ne peuvent joueur pleinement leur rôle de cohésion sociale, le sport apparaît comme un complément pour offrir un cadre permettant d’inculquer des compétences de vie aux jeunes. Le basket-ball figure parmi les sports collectifs où la mixité est la mieux respectée et la NBA essaie d’être exemplaire de par les programmes qu’elle propose.

Si la BAL est soutenue et parvient à fédérer, elle contribuera à développer tout un écosystème qui bénéficiera à plusieurs millions d’africains.

L’AFD est pionnière dans ce rapprochement entre l’univers des bailleurs de fonds et celui d’une grande instance sportive. En signant le premier accord de partenariat avec la NBA sur le continent africain, l’AFD a la volonté de changer le regard sur le continent et d’ouvrir de nouveaux horizons pour le monde du sport en Afrique. Fort de cela, l’AFD et la NBA poursuivent leur collaboration à travers le lancement de la BAL. En offrant de nouvelles perspectives par la pratique du basket, la BAL va atteindre les jeunes en leur parlant dans une langage commun, en les aidant à développer leur leadership et créant des champions rôle modèles auxquels ils pourront s’identifier.

L’ambition de la BAL est de créer les conditions pour faire émerger une économie du basketball pérenne. Pour en assurer la réussite, il est essentiel de développer les talents sur le continent en accompagnant les fédérations africaines dans leur professionnalisation, en collaborant avec les gouvernements (infrastructures, réformes…) et en attirant les partenaires clés (entreprises, médias, agences, fondations…).


CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION

Les conférences organisées par l’AFD sont sur invitation. Les places sont limitées et les inscriptions sujettes à validation par le comité organisateur.

En vous inscrivant à la conférence organisée par l’AFD, vous acceptez que les interviews, les photos, enregistrements audio et vidéos, ainsi que leurs utilisations, publications et reproductions soient utilisés par l’AFD dans des articles et retransmissions sur le site internet de l’AFD et autres outils de communication non commerciaux.

Quand ?
Le Jeudi 23 janvier 2020
10h - 12h
Où ?
À l'AFD, Le Mistral, Paris
Intervenants
Rémy
RIOUX
Directeur général, AFD
Amadou
GALLO FALL
Vice-président, NBA et directeur général, NBA Afrique

Lieu de l'évènement

Le Mistral - AFD
3 Place Louis-Armand
75012
Paris