La NBA et la FIBA ont annoncé la création de la Basketball Africa League (BAL) en février 2019 lors du All-Star Week End, événement annuel de la NBA. La BAL sera la ligue des champions de basketball de l’Afrique. 12 équipes réparties en 2 conférences prendront part à la première saison. Elles s’affronteront à partir de mars 2020 dans plusieurs villes africaines (Dakar, Lagos, Le Caire, Luanda, Rabat ainsi que Monastir ou Tunis) avant une phase finale en juin 2020 à Kigali.
Continent le plus jeune de la planète (70 % de la population a moins de 30 ans), l’Afrique a ses réalités et ses spécificités. Lorsque parfois les familles et le système scolaire ne peuvent joueur pleinement leur rôle de cohésion sociale, le sport apparaît comme un complément pour offrir un cadre permettant d’inculquer des compétences de vie aux jeunes. Le basket-ball figure parmi les sports collectifs où la mixité est la mieux respectée et la NBA essaie d’être exemplaire de par les programmes qu’elle propose.
Si la BAL est soutenue et parvient à fédérer, elle contribuera à développer tout un écosystème qui bénéficiera à plusieurs millions d’africains.
L’AFD est pionnière dans ce rapprochement entre l’univers des bailleurs de fonds et celui d’une grande instance sportive. En signant le premier accord de partenariat avec la NBA sur le continent africain, l’AFD a la volonté de changer le regard sur le continent et d’ouvrir de nouveaux horizons pour le monde du sport en Afrique. Fort de cela, l’AFD et la NBA poursuivent leur collaboration à travers le lancement de la BAL. En offrant de nouvelles perspectives par la pratique du basket, la BAL va atteindre les jeunes en leur parlant dans une langage commun, en les aidant à développer leur leadership et créant des champions rôle modèles auxquels ils pourront s’identifier.
L’ambition de la BAL est de créer les conditions pour faire émerger une économie du basketball pérenne. Pour en assurer la réussite, il est essentiel de développer les talents sur le continent en accompagnant les fédérations africaines dans leur professionnalisation, en collaborant avec les gouvernements (infrastructures, réformes…) et en attirant les partenaires clés (entreprises, médias, agences, fondations…).
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