

Les décideurs politiques, en particulier dans les pays en développement où les revenus moyens et la productivité sont faibles, ont souvent l'impression qu'il faut trouver un compromis entre la lutte directe contre la pauvreté et le chômage au moyen de programmes d'aide sociale et d'emploi public, et d'autres options d'allocation des ressources destinées à soutenir la croissance économique et la création d'emplois avec des bénéfices à long terme.
Ces objectifs sont en partie conciliés si les dépenses sociales du gouvernement ont des retombées plus larges pour l'économie.
L'un de ces programmes est le Presidential Employment Stimulus (PES) de l'Afrique du Sud, annoncé en 2020 comme l'une des mesures de soutien contre l'impact de la pandémie de COVID-19 et dont la composante la plus importante est la Presidential Youth Employment Initiative - Basic Education Employment Initiative (PYEI-BEEI). Ce webinaire présentera de nouveaux résultats de recherche qui montrent comment cette initiative a un impact sur la croissance économique grâce à ses effets positifs indirects sur l'emploi et les salaires au-delà des bénéficiaires directs du programme.
Ce rapport a bénéficié du soutien de la facilité de recherche sur les inégalités de l'UE-AFD.