Les impacts du changement climatique sur la biodiversité et la sécurité maritime dans le golfe du Bengale

  • logo linkedin
  • logo email
Les impacts du changement climatique sur la biodiversité et la sécurité maritime dans le golfe du Bengale
Quand ? Où ?
Le Vendredi 25 Juin 2021
9h-13h
Quelle est la relation entre changement climatique, sécurité maritime et gestion durable de la biodiversité marine ? L’Agence française de développement (AFD) et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées vous invitent à un séminaire de recherche inaugural le 25 juin 2021, coordonné par l’Observatoire des impacts du changement climatique de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Le golfe du Bengale concentre certains des plus graves impacts du changement climatique (montée des eaux, cyclones, acidification des océans, répartition des stocks halieutiques, etc.), au risque d’exacerber les tensions locales et inter-régionales via notamment la raréfaction des ressources ou les déplacements de population.

À l’épicentre de différentes influences géopolitiques et d’importants enjeux économiques, énergétiques et politiques, la région est également un espace propice aux activités maritimes illégales (pêche illicite, non déclarée et non réglementée, trafics de stupéfiants et d’êtres humains, piraterie, terrorisme). Or, les populations de la région sont très dépendantes de ces écosystèmes côtiers et marins alors même que le potentiel de l’« économie bleue », entendue comme gestion durable des ressources halieutiques et préservation de la biodiversité, n’a pas été pleinement étudié.

L’objectif du séminaire organisé le 25 juin 2021 est d’initier un dialogue entre partenaires internationaux et locaux, sur ces enjeux de gestion durable et d’usage des espaces maritimes dans l’océan Indien.
Les échanges se tiendront en anglais. 

  • Session 1 (9h) – Gestion durable de la ressource halieutique dans le golfe du Bengale : quelles pratiques pour une meilleure préservation des écosystèmes marins et côtiers, notamment au regard des impacts du changement climatique ?
  • Session 2 (11h) – Changement climatique et sécurité maritime dans l’océan Indien septentrional : collaborations potentielles et pistes de réflexion, notamment pour une gestion durable et sûre de la biodiversité marine.
Quand ?
Vendredi 25 Juin 2021
9h-13h
Où ?
Intervenants
Gilles
KLEITZ
Chef du Département transition écologique et gestion des ressources naturelles, AFD
Francis
MARSAC
Directeur de recherche, Marine Biodiversity, Exploitation and Conservation (MARBEC), Institut de recherche pour le Développement (IRD)
Dr Elayaperumal
VIVEKANANDAN
Expert Consultant, Central Marine Fisheries Research Institute (CMFRI), Inde
Dr Abdul
WAHAB
WorldFish, Professeur au Department of Fisheries Management at the Bengladesh Agricultural University
Marianne
PÉRON-DOISE
Capitaine de frégate, Chercheuse, Institut de recherches stratégiques de l’Ecole militaire, France
Jay
BENSON
Chef de projet, Indo-Pacific Stable Seas
Contre-amiral Nazmul
HASSAN
Bengladesh Navy, High Commissioner of Bengladesh to the Republic of Maldives
Dr Vijay
SAKHUJA
ancien officier de la marine, National Maritime Foundation, Inde

Lieu de l'évènement

Siège de l'AFD
5 rue Roland-Barthes
75012
Paris