
Avec la transition épidémiologique en cours en Afrique, la charge des maladies infectieuses reste élevée avec, en parallèle, l’explosion du poids des Maladies Non Transmissibles (MNT) comme le diabète et l’hypertension. Cette augmentation du nombre de malades nécessitant une prise en charge complexe et couteuse intervient dans un contexte où les systèmes de santé souffrent d’un manque flagrant de ressources financières et humaines. Cette pénurie restreint sensiblement la capacité de ces pays à fournir à leur population des services de santé accessibles, abordables, de qualité et équitables.
Il y a donc un enjeu de plus en plus crucial à renforcer les systèmes de santé nationaux pour adopter des approches mieux intégrées, l’objectif étant de soutenir des interventions permettant de renforcer l’intégration des systèmes d’informations sanitaires, de la chaine d’approvisionnement en médicaments, la mutualisation des services, l’intégration des curricula de formations et l’intégration des avancées obtenues en matière de lutte contre les maladies infectieuses dans les systèmes nationaux (protection des droits des patients, élargir le champ de compétences d’acteurs de la société civile afin que certains services communautaires jusqu’alors liés à une maladie spécifique puissent être étendus à d’autres maladies).
La charge épidémiologique et le lien étroit entre diabète, maladies cardiovasculaires, tuberculose et VIH/sida représentent une opportunité d’intégration de la prévention et de la prise en charge de ces comorbidités, tout en proposant un modèle pour le renforcement durable des systèmes de santé et des pistes d’actions concrètes pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FMSTP).
Programme :
- Mot d’ouverture
- Introduction : Pourquoi est-il important d’intégrer les comorbidités diabète/VIH et diabète/tuberculose pour contribuer au renforcement des systèmes de santé ?
- Panel 1 : Comment mieux intégrer les comorbidités diabète/VIH et diabète/tuberculose dans les soutiens aux pays apportés par le Global Fund ?
- Panel 2 : Dans le cadre de cette intégration : quelles expériences réussies à partager et comment aller plus loin dans l’intégration avec d’autres maladies non transmissibles ?
- Conclusion
La conférence aura lieu en français, en présentiel et en ligne. un service d’interprétariat du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français seront offerts pour les participants en présentiel seulement. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Accéder au programme détaillé et à la liste des intervenants