• logo linkedin
  • logo email
Le 11 juin 2021 : webinaires panorama et finacement international de la recherche africaine
Quand ? Où ?
Le Vendredi 11 juin 2021
10h - 12h / 14h30 - 16h30
Quel est l’état des lieux de la recherche africaine ? Quelles sont les évolutions notables des dernières années ? en matière de genre, par exemple ? Quelles méthodologies pour établir des diagnostics des systèmes de recherche ? Comment appréhender les enjeux de financements ?

La production scientifique africaine ne représente aujourd'hui qu'une infime partie de la recherche mondiale (3% en 2016). De plus, elle est très inégalement répartie sur le continent. Les pays d'Afrique du Nord, de l'Est et du Sud sont dans une situation beaucoup plus favorable que les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre : les pays francophones sont ainsi loin derrière les pays anglophones. Le financement national de la recherche reste faible et la recherche africaine dépend fortement de l'aide internationale : L'APD est encore largement épargnée par ce sujet, qui laisse de plus en plus de place à la philanthropie.

Pourtant, tout comme les pays développés, voire avec plus d'urgence, les pays africains doivent s'appuyer sur l'expertise et l'innovation développées localement pour relever les défis économiques, technologiques, environnementaux et sociaux auxquels ils sont confrontés. Développer la recherche au niveau national, c'est aussi reprendre le contrôle des savoirs locaux et inventer sa propre trajectoire de développement. Néanmoins, l'aide internationale joue un rôle central dans l'identification, le financement et la mise en œuvre de la recherche africaine, un rôle qui doit être remis en question.


Cet événement se tiendra le 11 juin 2021. Il sera découpé en deux webinaires :

 

Quand ?
Le Vendredi 11 juin 2021
10h - 12h / 14h30 - 16h30
Où ?
Intervenants
Luc
ALLEMAND
Modérateur - Afriscitech
Johann
MOUTON
CREST
Rigas
ARVANITIS
IRD/Ceped
Heidi
PROZESKY
CREST
Francesco
OBINO
GDN
Abiodun A.
EGBETOKUM
GDN
Sarah
BOTTON
AFD/ECO
Rodrigo
COSTAS
CWTS, Leiden
Carole
DE BORDES
CWTS, Leiden
Laura
ABADIA
OECD

Lieu de l'évènement

Paris
5 rue Roland Barthes
75012
PARIS