La migration est un enjeu de développement. Près de 190 millions de personnes, soit 2,5 % de la population mondiale, n'ont pas la citoyenneté du pays dans lequel elles vivent. Près de la moitié d'entre elles se trouvent dans des pays en développement. En raison des déséquilibres économiques mondiaux, des évolutions démographiques et du changement climatique, la migration devrait devenir de plus en plus nécessaire dans les décennies à venir, pour les pays à tous les niveaux de revenus. Bien gérée, elle peut être une force de prospérité qui pourrait aider à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Pour des politiques migratoires efficaces, la coopération internationale est essentielle.Le Rapport sur le développement dans le monde 2023 propose un éventail d'approches pour optimiser l'impact des mouvements transfrontaliers sur le développement, autant pour les pays de destination et d'origine que pour les migrants et les réfugiés eux-mêmes. Il offre un cadre analytique qui allie économie du travail et droit international, permettant ainsi de distinguer différents types de mouvements. Ce cadre est un outil d’aide à la décision afin que les politiques migratoires soient calibrées en fonction de l’adéquation des compétences et des attributs des migrants avec les besoins des pays de destination et de leur motivation à quitter leur pays.
La conférence sera introduite par un mot d'accueil de Christophe Léonzi, Ambassadeur chargé des migrations, MEAE, et le rapport sera présenté en français par Quy-Toan Do, co-directeur du rapport, économiste principal à la Banque mondiale et chercheur sur la fragilité et le déplacement forcé des populations. La présentation sera suivie d'un débat avec Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherche émérite, CNRS et Matthieu Tardis, Directeur de Synergies Migrations, et ancien chercheur à l’IFRI, et d'une session de questions-réponses, co-animés par Thomas Mélonio, et par Magali Kreitmann.
La conférence est gratuite mais sur inscription obligatoire. Elle se tiendra en français uniquement, avec ouverture des portes à partir de 16h30, et sera suivie d'un cocktail de clôture et d'échanges avec les intervenants et organisateurs.
Accéder au replay de la conférence :
Pour aller plus loin :
- Accéder aux idées-forces du rapport
- Accéder à l’abrégé du rapport (en français)
- Accéder au rapport : De meilleures politiques migratoires peuvent contribuer à plus de prospérité dans tous les pays
- Les migrations, un puissant moteur de prospérité selon la Banque mondiale
- L'UE, vieillissante, ne pourra pas faire l'économie d'un appel à l'immigration
- Fiche thématique « Migrations »
- Plaquette « Droits humains et migrations »
- Rapport « Vulnérabilité et intégration en Jordanie : les réfugiés syriens dans leur environnement local »
- Tilt! Migration: le monde en mouvement
- Tilt! Interview de Catherine Wihtol de Wenden, politologue et directrice de recherche