Du 3 au 9 octobre 2022, la ville de Bayeux, le département du Calvados, la région Normandie et leurs partenaires invitent les plus grandes signatures des rédactions, les photographes de renom mais aussi les reporters débutants. 350 reporters de guerre se retrouvent pour expliquer leur métier au grand public, échanger entre confrères, raconter la guerre de l’intérieur, apporter un regard éclairé sur les zones noires de la planète, élire les meilleurs reportages photos, télé, radio, presse écrite mais aussi rendre hommage à leurs confrères emprisonnés, disparus ou tués.
Au menu de ce rendez-vous : trois soirées débats, six expositions inédites, des projections de documentaires, de films, d’innombrables actions scolaires à l’attention des collégiens et lycéens, un salon du livre, le dévoilement d’une nouvelle stèle au Mémorial des reporters, une soirée de remise des prix et des tables rondes. Autant de rendez-vous, ouverts à tous, gratuits, pour sensibiliser un large public à l’actualité internationale et poursuivre l’indispensable travail d’éducation aux médias.
Partenaire de l'événement, l'AFD sera présente à Bayeux le samedi 8 octobre :
- 10h00 - Remise du Prix du public, parrainé par l'AFD
Halle ô Grains
Un jury public désignera son lauréat dans la catégorie Photo lors de la soirée de remise des prix. La photoreporter Laurence Geai, en commande pour Le Monde en Ukraine, son travail qui témoigne du quotidien de la guerre dans les régions du Donbass, de Donetsk et Louhansk, où les forces russes concentrent l’essentiel de leurs attaques. La reporter présentera son travail à travers un diaporama puis échangera avec le public.
- 14h15 - Table ronde « L’Afrique face à la guerre en Ukraine : quelles répercussions humanitaires et géopolitiques pour le continent ? »
Halle ô Grains
Animée par Jean-Bertrand Mothes (AFD), avec Dr. Comfort Ero, présidente d'International Crisis Group, Frédéric Joli, porte-parole France du CICR et Ksenia Bolchakova, co-réalisatrice du documentaire « Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine »
Loin des violences provoquées par l’armée russe sur le sol ukrainien, une autre catastrophe se joue pour l’Afrique. Déjà éprouvées par les conséquences de la pandémie de Covid-19 et du dérèglement climatique, les populations africaines doivent désormais faire face aux répercussions du conflit sur leur sécurité alimentaire : difficulté d’approvisionnement en matières premières agricoles, envol des prix des biens alimentaires, etc. Dans l’ouest du continent, par exemple, 38 millions de personnes ont besoin d’assistance alimentaire et nutritionnelle immédiate (RCPCA, 2022). Particulièrement touchés, le pourtour du lac Tchad et la zone des trois frontières, au carrefour du Mali, du Burkina Faso et du Niger, inquiètent. Pourtant, sur le plan géopolitique, les réactions des États africains face à la guerre en Ukraine sont disparates, à l’image de la guerre d’influence qui se joue entre la Russie et l’Europe sur le continent.