« Alors ils l’ont fait ! » : la saison 2 du podcast dédié à l’engagement des jeunes générations est là

publié le 05 février 2021
  • logo linkedin
  • logo email
« Alors ils l’ont fait ! » : la saison 2 du podcast dédié à l’engagement des jeunes générations est là
Cinq jeunes artistes racontent leur parcours et leur engagement au micro de la journaliste Clémence Bodoc pour la saison 2 d’« Alors ils l’ont fait ! », la série de podcasts de l’Agence française de développement (AFD) consacrée à l’engagement des nouvelles générations sur les grands enjeux mondiaux.

Forte du succès de la première saison d’« Alors ils l’ont fait ! », qui a rassemblé près de 14 000 auditeurs, l’Agence française de développement (AFD) lance la saison 2 de sa série produite en partenariat avec le studio de podcasts Louie Media. « Alors ils l’ont fait ! » donne la parole, via la journaliste Clémence Bodoc, à de jeunes personnalités qui défendent toutes avec passion la cause qui leur est chère. Leur point commun : ils sont jeunes, ouverts sur le monde et engagés au service de l’égalité, de la justice, de la santé, de l’écologie, de l’avenir et du bien commun.

Dans la saison 2, qui compte cinq épisodes, ces personnalités ont un autre point commun : leur lien avec l’art. Elles et ils sont chanteuse, graffeuse, peintre ou acteur, et nous font comprendre comment l’art leur permet de s’exprimer, d’agir et de sensibiliser, entre déclics et remises en question.
Susciter l’engagement des nouvelles générations sur les grands enjeux mondiaux fait partie intégrante de la mission de l’AFD. À la lumière des grandes mobilisations des jeunes en faveur du climat, et consciente de leur volonté d’engagement, l’AFD a voulu mettre en lumière des exemples à suivre, concrets et souvent méconnus, accessibles au plus grand nombre.

Épisode 1 : « Zeinixx, la first lady du graffiti » (dès le 5 février) 

Dieynaba Sidibé, alias Zeinixx, est la première femme graffeuse du Sénégal. La ville n’est pourtant pas un espace accueillant lorsque l'on est une femme de 30 ans et qu’on pratique le graff et le slam. Dans cet épisode, Zeinixx partage ses passions, ses inspirations et ses combats.

Épisode 2 : « Suzane, donner de soi et de la voix » (dès le 12 février)

Suzane est une jeune chanteuse française qui a remporté en 2020 une Victoire de la musique dans la catégorie de la révélation scène. Son premier album, Toïtoï, rassemble 14 morceaux engagés contre le sexisme ou la destruction de l’environnement. Le clip de son titre Il est où le SAV ? a été tourné dans l’une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde, à Mbeubeuss, près de Dakar. Elle raconte.

Épisode 3 : « Achille Jourdain, la voix des invisibles » (dès le 19 février)

Comédien, auteur et metteur en scène, Achille Jourdain, 20 ans, a créé en 2018 le spectacle Lettres sans abri, une série de monologues écrits à partir de témoignages de personnes à la rue. Ce spectacle est en tournée dans toute la France depuis sa création. À chaque représentation, il fait intervenir une association locale luttant contre la grande précarité. Objectif : présenter des modes d’action variés. 

Épisode 4 : Nicolas Meyrieux (dès le 26 février)

Nicolas Meyrieux, 22 ans, est comédien. Il se présente comme un écologiste du quotidien, particulièrement engagé contre le réchauffement climatique. Avec sa série de chroniques humoristiques sur des sujets d’actualité, La Barbe, il réunit 200 000 abonnés sur YouTube. Son dernier spectacle, État des lieux, dénonce notre rapport à notre planète.

Épisode 5 : Richard Lusakumunu (dès le 5 mars)

Richard, 26 ans, est peintre. C’est à travers cet art qu’il milite dans son pays, la République démocratique du Congo, pour plus de justice et d’avenir pour les jeunes. Mais son statut d’opposant au régime en place l’oblige à fuir. En mai 2017, il arrive par bateau pneumatique sur l’île grecque de Samos. Depuis, il donne des cours de peinture aux demandeurs d’asiles. Réunis en collectif, ceux-ci exposent leurs œuvres, une façon de montrer qu’ils existent, de se rendre visibles et d’aller vers le monde. Pour Richard, la peinture c’est aussi un moyen d’exprimer ce que l’on a au fond de soi, une forme de thérapie.

Podcasts disponibles sur Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Spotify. Pour suivre leur publication, rendez-vous sur Tilt, la nouvelle plateforme dédiée à la jeunesse !