À travers la crise actuelle, jamais nous n’avions expérimenté de manière aussi forte et aussi intime à quel point nos destins étaient liés, ici et là-bas. De nombreuses initiatives de solidarité ont ainsi émergées partout en France. Dans ce contexte, la Banque postale a souhaité soutenir et rendre pérenne ces actions solidaires en s’associant à KissKissBankBank et d’autres partenaires, comme l’Agence française de développement (AFD) lors d’un appel à projet inédits. Les conditions pour postuler ? Les projets doivent répondre au moins à l’un des 17 Objectifs de développement durable (ODD), avoir un impact positif sur l’environnement, la société ou l’économie et être domiciliés en France.
« Demain & citoyen » est ouvert aux entreprises, associations, micro-entreprises (donc aux particuliers, entrepreneur, commerçants, artisans, indépendants ayant le statut de Travailleur non salarié), dans des domaines aussi variés que la santé, le développement local, la lutte contre les inégalités ou les enjeux environnementaux. Il entend saluer ainsi ce besoin de solidarité et ce désir d’engagement qui parcourent la société et particulièrement les jeunes.
Un prix spécial Solidarité internationale
Le 16 décembre, l’AFD remettra le prix spécial Solidarité internationale. « La solidarité, pour être efficace, ne doit pas avoir de frontière, précise Mouna Aoun, secrétaire générale de KissKissBankBank. Nous souhaitons donc pouvoir récompenser des initiatives complémentaires, certaines avec une dimension locale, d’autres avec une vision plus globale. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité créer avec l’AFD ce prix spécial. »
Ce prix peut récompenser deux types de projets : un projet qui sensibilise et mobilise les citoyens français sur les grands enjeux mondiaux ou bien qui permette de soutenir les pays du Sud dans un développement plus juste et plus durable. « Avec ce prix spécial Solidarité internationale, nous souhaitons soutenir des actions citoyennes qui touchent au sujet de la solidarité internationale au sens large, explique Caroline Castaing, responsable de la cellule sensibilisation et éducation de l’AFD. Aujourd’hui, face aux grands enjeux du monde, il est plus que jamais nécessaire d’agir. Pour cela, il est primordial que tous les acteurs qui peuvent encourager et soutenir l’action s’associent. C’est le sens d’un tel partenariat et des collaborations que nous souhaitons continuer à développer ».
Le porteur de projet gagnant se verra offrir une dotation exceptionnelle de 5 000 euros et un accompagnement sur-mesure délivré par les équipes du Campus de l’AFD.
Les porteurs de projets ont jusqu’au 16 novembre 2020 pour déposer leur candidature sur la plateforme KissKissBankBank.