Nés à Madagascar, au Sénégal, au Mali, en Mauritanie… ou en France, elles et ils se sont lancés sans complexe dans l’aventure entrepreneuriale, dans les domaines de l’agroalimentaire, de la santé, de l’énergie ou de l’immobilier. Avec un double objectif : rendre accessibles à tous des biens et services essentiels et servir la communauté.
Des témoignages éclairants en cette période de crise sanitaire
Dans Bâtisseurs d’Afrique (éditions Eyrolles), on retrouve ainsi Jules Charles Kébé et Sokhna Ndiay, fondateurs de la société sénégalaise Duopharm spécialisée dans la distribution de médicaments et de produits pharmaceutiques. Ainsi que Sidi Khalifou, entrepreneur mauritanien engagé pour l’accès aux services d’eau et d’électricité en zones rurales, Folly Koussawo, retourné au Gabon pour lancer son entreprise de BTP, Khadidiatou Nakoulima, à la tête d’un réseau médical innovant dédié à la femme et l’enfant au Sénégal, ou encore Simon Rakotondrahova, qui a réussi à structurer un réseau de petits producteurs à Madagascar.
Lire aussi : notre article complet sur ces entrepreneurs
L’auteure et les partenaires de diffusion du livre, Investisseurs & Partenaires et Proparco – la filiale de l’AFD dédiée au secteur privé –, en sont convaincus : ces témoignages sont plus que jamais éclairants en cette période d’incertitudes liées à la crise du Covid-19 et à la nécessité de penser des modèles économiques respectueux de l’homme et de l’environnement.
Comme le souligne Nathalie Madeline, « ces parcours sont tous différents. Chacune de ces histoires est unique, et pourtant il s’en dégage des points communs assez marquants : une envie d’agir, d’être d’utile à son pays, de vraies capacités d’adaptation et de résilience pour surmonter les obstacles… Le rôle majeur joué par ces initiatives entrepreneuriales dans le développement du continent africain se révèle au fur et à mesure de ces portraits. »
Une nouvelle manière d’entreprendre
Ces entrepreneurs ont un autre point commun : avoir été financés et accompagnés par Investisseurs & Partenaires (I&P), groupe d’investissement d’impact fondé en 2002 et partenaire de longue date de Proparco.
Pour Grégory Clemente, directeur général de Proparco, « plus que jamais, l’avenir de l’Afrique repose sur la réussite de ses millions de start-up, de TPE et PME qui représentent 90 % du tissu entrepreneurial et 60 % des emplois à l’échelle du continent. Chacun des "bâtisseurs d’Afrique" présentés dans le livre invente une nouvelle manière d’entreprendre, plus durable et plus vertueuse. Proparco est très fière d’être associée, aux côtés d’I&P, partenaire de longue date, à ce travail de témoignages qui apporte un éclairage précieux sur les parcours de ces entrepreneurs passionnés. »
Le soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation constitue une priorité pour le groupe AFD qui s’est engagé en 2019 à accompagner un nombre croissant de start-up, TPE et PME au travers de l’initiative Choose Africa. 2,5 milliards d’euros seront ainsi dédiés au soutien des entrepreneurs africains d’ici 2022. Au total, ce sont près de 10 000 petites et moyennes entreprises qui bénéficieront de cette initiative.