Comment élargir l’action pro-nature au-delà des cercles d’acteurs déjà engagés pour la biodiversité ? C’est à cette question qu’essaie de répondre le projet pilote Biodiversity Partners Program (BIPP) lancé pour la première fois cette année par le Campus AFD. À travers un parcours hybride et innovant de quatre mois, le BIPP accompagnera 30 participants issus du monde de l’entreprise, de l’entreprenariat, d’institutions publiques et d’ONG dans leurs projets pro-nature.
Porté en partenariat avec le Sustainability Institute et l’African Management Institute, ce projet pilote se donne pour objectifs d’encourager de nouvelles institutions et entreprises à la création de démarches pro-nature, d’élargir notre perception du lien au vivant pour accélérer la mise en action et de développer un écosystème d’acteurs régionaux.
Une communauté au service de la biodiversité
Ciblant la régénération de la biodiversité en Afrique australe, le BIPP est ouvert aux participants du Malawi, de Zambie, d’Angola, de Namibie, du Mozambique, du Zimbabwe, du Botswana et d’Afrique du Sud. Porteurs d’initiatives individuelles ou collectives issus du secteur public, du secteur privé ou d’ONG, ces 30 participants seront sélectionnés pour le caractère innovant et réplicable de leur projet et pour la diversité de leurs profils. Le but est de créer des synergies pluridisciplinaires et multisectorielles autour des enjeux de biodiversité. Dans cette optique, l’appel à candidatures vise deux types de profil :
- les entrepreneurs ayant créé une ONG ou une entreprise avec une ambition pro-nature ;
- les intrapreneurs ayant un projet pro-nature au sein de leur institution ou entreprise.
Un parcours innovant
Articulé en trois phases entre juin et octobre 2021, le BIPP a pour but d’offrir aux participants une vision élargie des enjeux de biodiversité, de leur permettre d’intégrer celle-ci dans leurs projets et enfin de les accompagner dans leur déploiement opérationnel en vue de travailler à leur viabilité et à leur impact. La formation s’appuie à la fois sur des contenus innovants, des techniques d’intelligence collective et sur un business sprint pour accélérer les projets.
Les participants auront l’occasion de parcourir et de tester dans leur projet un ensemble de savoirs et d’outils, allant des solutions fondées sur la nature à l’écologie profonde en passant par la pensée systémique, les savoirs locaux et la gestion de projets biodiversité. Afin de proposer aux porteurs de projets une formation complète, le programme leur propose une vision élargie, un ancrage de leur engagement sur le terrain et une orientation à l’action adaptée à leur évolution dans un environnement complexe.
Comment participer ?
L’appel à candidatures est ouvert du 1er avril au 6 mai 2021. Il suffit de remplir le formulaire en ligne disponible sur le site web du programme. Les candidatures seront évaluées en fonction du caractère innovant de leur projet et leur impact positif sur la biodiversité. La formation est entièrement prise en charge. Pour toute information complémentaire, merci d'écrire à Jeanne Henin et Augustin Jeanjean ou via l’adresse hellobipp@afd.fr.