Campus AFD : un appel à candidatures pour la nouvelle session du parcours « Stratégie financière des collectivités locales »

publié le 24 janvier 2022
  • logo linkedin
  • logo email
default image
Rejoindre une communauté d’apprenants pour réfléchir collectivement à la notion d’analyse financière d’une collectivité, comprendre les outils disponibles et savoir dégager des orientations stratégiques pour son territoire : le Campus AFD, en partenariat avec l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC), propose aux élus et cadres des collectivités de participer à une nouvelle édition de son parcours de formation sur la stratégie financière.

Le Campus AFD déploie depuis plus de dix ans une offre de formations innovantes, engageantes, multidisciplinaires et multimodales, à destination des acteurs des transitions territoriales. Cette offre invite à changer de regard, de posture et de modalités d’actions pour fabriquer durablement les villes de demain.

Articulée autour de grandes thématiques (planification urbaine, stratégie financière, gestion des services urbains, management de projets, urbanisme participatif), l’offre du Campus est complémentaire à l’assistance technique et financière proposée par le groupe AFD.

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour la septième édition du parcours « Stratégie financière des collectivités locales », construit en partenariat avec la Banque mondiale et déployé avec l’Université catholique d’Afrique centrale.

Les objectifs de la formation

Cette formation, programmée entre mars et mai 2022, s'adresse aux cadres et élus francophones. À l’issue de cette formation, ils seront capables de : 

  • Mener une analyse stratégique sur des situations et des données budgétaires et financières,
  • Effectuer et interpréter des calculs de tests de sensibilité,
  • Réaliser des calculs de trajectoires prospectives,
  • Construire et proposer des scenarii pour le futur de la collectivité.

Ce module inclut trois expériences de formation (Mooc, SPOC et présentiel) qui permettent aux futurs participants de choisir un dispositif sur mesure :

  • Libre en ligne, ou accompagné en ligne, du 14 mars au 15 avril 2022 – gratuit ;
  • Accompagné en ligne du 14 mars au 22 avril, avec un regroupement présentiel à Marseille du 25 au 29 avril – coût de 500 euros.

Un regroupement sera aussi organisé à Yaoundé du 3 au 13 mai 2022, en partenariat avec l’Université Catholique d’Afrique Centrale – coût de 500 euros.

Informations et inscriptions en ligne :