L’ensemble du territoire irakien est confronté au défi d’un accès durable et équitable à l’eau potable et à des installations d’assainissement. La situation sécuritaire, politique et économique de l'Irak n’a fait qu’aggraver ce problème de santé publique. Dans les centres urbains en particulier, le service de l’eau souffre d’infrastructures en mauvais état, et d’une gestion sous-optimale entraînant une mauvaise performance technique, une absence de fiabilité du service, et une dépendance forte à la disponibilité de la ressource en eau, à l’électricité et à des ressources financières qui restent limitées. Tous ces éléments constituent autant de vulnérabilités pour le service sur lesquelles le CICR apportera son appui et son expertise.
Le projet fait partie d’une approche élaborée par l’AFD pour optimiser l’impact de ses actions dans les contextes de crise chronique, comme c’est le cas en Irak. Le projet ambitionne de contribuer à l’amélioration du bien-être social et à la réduction des déséquilibres, en particulier liées au genre, et à la pérennité du service par des actions visant à permettre une meilleure maîtrise du système par l’opérateur public.
« Avec ce projet, l’AFD capitalise sur les acquis techniques du précédent projet, la relation construite avec les autorités de l’eau et l’expérience du CICR mise en œuvre. L’AFD apporte aujourd’hui des fonds complémentaires pour des actions ciblées d’amélioration du service de l’eau en milieu urbain, dans un contexte où les besoins restent massifs. Il s’agit d’une des priorités stratégiques de l’AFD en Irak », commente Luc Le Cabellec, directeur de l’AFD pour la Jordanie et l’Irak.
« Les décennies de conflit armé et d’instabilité en Iraq ont eu un impact dévastateur tant sur les personnes que sur les institutions publiques chargées de fournir des services essentiels aux population. Ce nouveau projet financé par l’AFD répond à des besoins créés par les crises chroniques et identifiés par le CICR. Il nous permettra de travailler à une solution durable en renforçant les capacités locales », ajoute Fabrizio Carboni, directeur des opérations du CICR au Moyen-Orient.
Ce projet entre dans le cadre de l’Initiative Minka Moyen-Orient lancée par l’AFD en 2017 pour réduire les facteurs de fragilité en l’Irak et appuyer sa reconstruction.
Contact projet : Frédéric Turlin