• logo linkedin
  • logo email
Abriter les enfants des rues en Egypte : La Fondation Carrefour s'associe à l'AFD et à la Fondation Sawiris pour renouveler son soutien au Samusocial International Egypte
La Fondation Sawiris, l’Agence française de développement (AFD) et la Fondation Carrefour sont partenaires du Samusocial International en Égypte pour soutenir ses actions auprès des enfants et jeunes vulnérables vivant dans la rue au Caire depuis 2020. Le renouvellement du soutien de la Fondation Carrefour est une nouvelle étape pour renforcer les actions et notamment développer l'accès à une alimentation saine et durable dans 4 nouvelles unités d'hébergement d'urgence et dans 2 crèches partenaires.

Avec ce protocole d'accord, le Samusocial International (SSI) et son antenne locale, le Samusocial International Egypte (SSIEG), formalisent leur collaboration avec l'AFD, la Fondation Sawiris pour le Développement Social (SFSD) et la Fondation Carrefour, afin de développer des réponses de protection pour les enfants et les jeunes en situation de grande vulnérabilité et vivant dans la rue au Caire, en prenant en compte les besoins spécifiques des filles, des femmes et des jeunes mères avec des enfants.

Jacques Carles, Président du Samusocial International, a souligné : « Le Samusocial International met en œuvre un projet ambitieux pour contribuer à la protection des enfants, des jeunes adultes et des jeunes mères au Caire, en partenariat étroit avec l'AFD et la Fondation Sawiris. Ce projet fera la différence pour ces enfants et ces jeunes en situation de grande vulnérabilité, exposés à la violence, aux préjugés et luttant pour survivre dans les rues. Nous sommes très fiers d'annoncer que la Fondation Carrefour renouvelle son soutien, permettant de renforcer le volet nutrition et les perspectives d'insertion professionnelle des jeunes adultes ».

Stéphanie Lanfranchi, Directrice du Département des Partenariats Nationaux et de la Mobilisation de l'AFD a expliqué : « En cette période d'incertitude sur le marché du financement du développement, l'AFD est très heureuse de renforcer son partenariat avec la Fondation Carrefour. Sa longue expérience des projets de lutte contre l'insécurité alimentaire et de promotion de l'éducation nutritionnelle sera un atout précieux pour le projet ».

Carine Kraus, Secrétaire Générale de la Fondation Carrefour, a déclaré : « Aux côtés de l'AFD et de la fondation Sawiris, la Fondation Carrefour réaffirme aujourd'hui son soutien au projet mené par le Samusocial International au Caire pour une durée de 5 ans. Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'une action concrète et efficace pour lutter contre l'exclusion sociale de ces enfants et jeunes mères. La contribution de Carrefour à cette initiative s'inscrit dans notre mission de lutte contre l'insécurité alimentaire, mais aussi dans nos engagements en matière d'inclusion, et permettra de leur offrir un encadrement et un accompagnement pour participer à leur émancipation future.»

Laila Hosny, directrice exécutive de la Fondation Sawiris pour le développement social, a déclaré : « Réécrire l'histoire des enfants des rues fait partie intégrante de notre travail depuis plus de 15 ans, offrant une lueur d'espoir grâce à leur intégration holistique. Nous croyons qu'il faut développer leur potentiel en leur donnant accès à l'éducation, à la santé, à la nutrition, au soutien psychosocial et à un abri sûr, afin de leur permettre de se réapproprier leur enfance et de se construire un avenir plus radieux en tant que membres à part entière de notre société. Nous sommes vraiment ravis de travailler avec nos proches partenaires à cette mission vitale qui, nous l'espérons, transformera des vies vulnérables et créera une société plus compatissante et plus inclusive pour chaque enfant. » Il convient de noter que le protocole d’entente marque une étape importante dans la transformation de la vie des enfants des rues en Égypte, démontrant le pouvoir du partenariat pour relever les défis mondiaux. Les parties se sont engagées à mettre en œuvre un programme efficace d'inclusion sociale, à créer un système de soutien holistique pour les mères et les enfants des rues, à promouvoir l'engagement des bénévoles et à mobiliser un soutien financier et technique pour soutenir le projet.


Contacts presse :
AFD: Zied Ounissi ounissiz@afd.fr / Kabil Zerouali zeroualik@afd.fr
Sawiris Foundation: Mohamed Lotfy / mlotfy@sawirisfoundation.org
Samusocial International: Marie Hildwein m.hildwein@samu-social-international.com
Carrefour Foundation:  presse_groupe@carrefour.com / 01.58.47.88.80