L’AFD a clôturé avec sa première transaction sur le marché du dollar en 2023 avec un emprunt obligataire à 3 ans de 1,75 milliards de dollars

publié le 10 février 2023
  • logo linkedin
  • logo email
communication financière, AFD
Le jeudi 9 février 2023, l'Agence française de développement (AFD), notée AA (S&P) / AA (Fitch) a lancé une émission obligataire de 1,75 milliards de $US à 3 ans. Il s’agit de la troisième émission syndiquée de type benchmark de l’année pour l’AFD après avoir émis sur les marchés sterling et euro, marquant ainsi son retour sur le marché $US. Cette transaction est un succès pour l’AFD qui a enregistré son plus large livre d’ordres depuis 2020 sur une transaction $US.
  • 1,75 milliards de dollars – maturité 3 ans – coupon de 4.5 %
  • Plus large taille d’émission pour l’AFD depuis 2020 pour une émission à 3 ans en $US

Cette nouvelle transaction a été annoncée à 13h, heure de Paris, le mercredi 8 février, avec une marge indicative de 44 points de base au-dessus de la courbe de référence SOFR Mid-Swaps. Malgré les volumes conséquents de nouvelles émissions sur le marché $US au cours de la semaine, la transaction a suscité un vif intérêt dès le départ. De nombreux investisseurs ont indiqué leur appétit pour la transaction de l’AFD, avant même l’ouverture officielle du livre d’ordres le jeudi.

Les indications d'intérêt dépassaient 1 milliard de $US lorsque le livre d’ordres a officiellement ouvert le lendemain matin, à 9h18 CET, avec une marge indicative inchangée de +44 points de base au-dessus de la courbe de référence SOFR Mid-Swaps.

Les marques d’intérêt ont continué à affluer durant la matinée, atteignant près de 2 milliards de $US à 11h06 CET, permettant ainsi à l’AFD de fixer la marge finale à 44 points de base au-dessus de la courbe de référence SOFR Mid-Swaps. L’intérêt des investisseurs a perduré au cours de la matinée avec un livre d’ordre dépassant les 2,4 milliards de $US aux alentours de 13h CET. Le livre d’ordres a fermé à 14h53 CET en excès de 2,6 milliards de $US, permettant ainsi à l’AFD de fixer la taille finale de la transaction à 1.75 milliards de $US.

Cette nouvelle émission bénéficie d’une grande diversité d’investisseurs institutionnels de qualité : 65 % des obligations ont été placées auprès des banques centrales et des institutions officielles, 22 % auprès des banques et 13 % auprès des gestionnaires de fonds, assureurs et autre. En termes de répartition géographique, 38 % ont été placés en Europe, 35 % sur le continent américain, 16 % ont été placés en Asie et 11 % au Moyen-Orient et en Afrique.

 « Nous sommes ravis du succès de cette opération et du soutien renouvelé des investisseurs, au cours d’une semaine où le marché primaire aura été particulièrement actif. L’AFD a d’ores et déjà réalisé 43 % de son programme de financement 2023, sur une cible à 9 Mds EUR, sécurisant ainsi les moyens nécessaires à son activité », Thibaut Makarovsky, Directeur du Financement et des opérations de marchés à l’AFD.

Statistiques de la transaction :
Statistiques de la transaction
Principales caractéristiques de l’émission :
  • Taille d’Émission: 1.75 milliards de dollars
  • Date de Pricing: 9 février 2023
  • Date de Valeur: 17 février 2023 (T+6)    
  • Date de Maturité: 17 février 2026
  • Coupon: 4.5 % annuel
  • Prix Re-offer: 99.926 %
  • Yield Re-offer: 4.477% semi-annuel
  • Re-offer vs. SOFR Mid Swaps: + 44bps
  • Re-offer spread vs. Benchmark: +36.5 bps au-dessus de la T 4 02/15/26
  • Chefs de File: BofA Securities, CACIB, Goldman Sachs, J.P. Morgan, Société Générale
  • ISIN: FR001400FVZ1

Contact : _AFD_Funding@afd.fr

Pour en savoir plus : Espace investisseurs

à lire aussi

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !