Principaux aspects de la transaction :
Grâce à cette nouvelle opération, l’AFD en est désormais à sa troisième émission obligatoire durable depuis le début de l’année après l’émission de son premier mandat obligataire durable libellé en dollar le mois dernier. Il s’agit également de sa deuxième émission de maturité 10 ans cette année et fait suite à l’émission en mai de son emprunt obligataire de 1,5 milliard d’euros également en format durable. L'opération a suscité un intérêt certain de la part des investisseurs malgré un contexte de marché difficile.
Les fonds levés serviront à financer ou à refinancer des projets durables éligibles présentés dans le Cadre d’émission ODD de l’AFD. Ce cadre aligné sur les Green Bond Principles (GBP), les Social Bond Principles (SBP) et les Sustainability Bond Guidelines (SBG) de l'ICMA a été revu par Vigeo Eiris. Les projets Green & Social éligibles sont tous en ligne avec les Objectifs de développement durable de l'ONU.
Cette transaction de 1,2 milliard d'euros offre une marge finale de 55 points de base au-dessus de la courbe OAT, ce qui équivaut à un rendement de 3,568 % et à un prix de 99,434 %.
Les chefs de file de cette transaction sont Commerzbank, Crédit Agricole CIB, Morgan Stanley, NatWest Markets et Société Générale.
Exécution et placement :
Malgré un environnement de marché toujours volatile ne laissant que peu de fenêtres pour les agences françaises, l’AFD a profité d’une fenêtre de marché favorable pour annoncer le mardi 11 octobre le lancement de son obligation durable libellée en euros, de maturité « long 10 ans ». Les livres d’ordres ont ensuite été ouverts le lendemain matin à 9h10 CET avec une marge indicative de 55 points de base au-dessus de l’OAT interpolée (FRTR Nov ’32 & FRTR May ’34).
La participation des investisseurs de qualité soutenait la transaction dès son début (le livre d’ordres dépassait 1 milliard avant 11h00 CET), a permis une exécution sereine. Le livre d’ordres a été clôturé à 12h40 CET et a atteint plus de 1,3 milliard d’euros (excl. JLM), permettant ainsi de fixer la taille finale de la transaction à 1,2 milliard à 13h22 CET. Les allocations ont été communiquées au marché à 13h41 CET. Les termes définitifs ont été confirmés à 14h11 CET avec un coupon de 3,500 % annuel et un rendement de 3,568 %.
En termes d'allocation par type d'investisseur, cette transaction souligne la présence de l’AFD sur les marchés européens mais également hors EU avec 40,1% alloués pour des investisseurs français, 14,2% alloués pour la région Benelux, 12,4 % alloués pour l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche mais également 8,4 % pour l’Amérique du Nord et 4,2 % pour l’Asie. En termes d’allocation par type d’investisseur, la répartition de cette transaction durable a bénéficié d’une demande de qualité avec des allocations destinées aux assets managers à hauteur de 56,4 %, 25,8 % pour les banques centrales et institutions officielles ainsi que 8.7% pour les banques privées.
Thibaut Makarovsky, responsable des Financements et des Opérations de marché à l’AFD : « Nous sommes très fiers de constater qu’à nouveau les investisseurs ont montré un vif intérêt pour notre émission obligataire au format durable. Dans un contexte de marché où le calendrier concernant les agences françaises était chargé, nous souhaitons remercier notre base d’investisseurs pour leur soutien indéfectible et leur confiance. »
Détails de la transaction :
- Emetteur : Agence française de développement
- Notations : AA (S&P, stable) / AA (Fitch, négatif)
- Taille de la transaction : € 1,2 milliard
- Date de règlement : 19 octobre 2022
- Date de maturité : 25 février 2033
- Prix d’émission : 99,434 %
- Coupon : 3,500 % annuel, ACT/ACT (ICMA)
- Rendement de l’émission : 3,568 %
- Marge finale : 55 points de base
- Listing : Euronext Paris
- Chefs de file : CACIB, Commerzbank, MS, NatWest Markets, Société Générale
Répartition de l’allocation :
La répartition géographique de la transaction est la suivante : 40,1 % pour la France, 14,2 % pour le Benelux, 12,4 % pour l’Allemagne/Suisse/Autriche, 11,8 % pour le Royaume-Uni, 9 % regroupant les autres pays, 8,3 % pour l’Amérique du Nord et enfin 4,2 % pour l’Asie.
Concernant la répartition par investisseurs, 56,4 % ont été alloués aux asset managers, 25,8 % aux banques centrales et institutions officielles, 8,7 % aux banques et banques privées et 8,4 % aux assurances.
Contact : _AFD_Funding@afd.fr
Pour en savoir plus : Espace investisseurs
Articles les plus lus
Comprendre les banques publiques de développement en quatre infographies Dans le cartable du groupe AFD, des solutions pour transformer l’éducation Le rugby, un pilier dans la mêlée des Objectifs de développement durable L’intelligence artificielle se met au service des Objectifs de développement durableà lire aussi
