• logo linkedin
  • logo email
BOI-AFD-Nigeria
La Bank of Industry (BOI) et l’Agence française de développement (AFD) ont construit un partenariat autour d’une ligne de crédit de 100 millions € en faveur du développement de la finance verte au Nigéria.

Cette transaction a été approuvée par l’AFD dans le cadre du Programme « Transformer les Systèmes Financiers pour le Climat » (Transforming Financial Systems for Climate - TFSC) avec le Fonds Vert. Le TFSC est un programme de 650 millions $ développé dans 17 pays pour la mise en place de projets d’investissements 100 % climat. Cette collaboration contribuera à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, notamment via des projets mettant l’accent sur les énergies renouvelables et bas-carbones, l’efficacité énergétique, les technologies agricoles intelligentes, les transports urbains propres entre autres. 

« Il s’agit du début d’une relation mutuellement bénéfique sur le long terme et une étape importante pour la BOI puisque nous augmentons nos capacités de prêts climat. Etant donné la sérieuse menace que le changement climatique pose sur le développement équitable et durable au Nigéria, il est critique pour nous à la BOI de prendre les devants pour mobiliser du capital pour des investissements verts et durables » a déclaré Olukayode Pitan, directeur général de la BOI, lors de la cérémonie de signature de la convention de crédit qui a eu lieu le 23 août dans les locaux de la banque nigériane à Lagos. 

Xavier Muron, directeur de l’AFD au Nigéria, a souligné l’importance d’un tel projet dans le cadre de la lutte contre le changement climatique au niveau mondial. Il a ajouté que cette nouvelle ligne de crédit était une étape majeure vers l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Ce programme est opportun tant le Nigéria travaille au lancement de son Plan de transition énergétique. 

Le projet comporte également une subvention de 2,5 millions € dédiée à un programme d’assistance technique visant à généraliser la finance verte dans la stratégie et les opérations de la BOI. Il vise à la mise en place du renforcement de capacités pour la BOI et ses clients : offre d’outils pour l’identification et le développement de projets climats bancables, soutien à la propension des clients de la banque à la mise en place de pratiques dites « vertes ». 

Cette opération financière souligne les engagements de longue date de l’AFD et de la BOI à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Ainsi, la BOI agit au travers d’un cadre environnemental et social robuste intégré à ses opérations. Pour la bonne mise en place de ce partenariat, la banque nigériane mobilise un réseau mondial de partenaires en première ligne dans le domaine du développement durable. 

Olukayode Pitan a reconnu l’implication de l’AFD, du Fonds vert et de leurs partenaires stratégiques et s’est engagé à assurer la bonne utilisation de cette ligne de crédit : « C’est la première fois que nous travaillons à l’AFD et nous sommes impressionnés par l’investissement conséquent, le temps et les efforts mis par celle-ci pour structurer le projet en accord avec nos objectifs à long-terme et notre modèle de fonctionnement. Il s’agit d’une fondation forte pour un partenariat sur le long terme. »


Contact presse :

Kadidiatou Toure Glin - Responsable communication AFD