Côte d'Ivoire : le groupe AFD, l’Union européenne et la CGECI se mobilisent en faveur du financement des projets verts
Le groupe AFD et l'Union européenne s'engagent aux côtés de la CGECI pour faciliter l'accès des entreprises privées au financement pour leurs investissements en matière d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable.

En Afrique de l’Ouest, les investissements des acteurs privés dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie sont souvent entravés par de nombreux obstacles dont l’accès au financement.  Afin de remédier à cette situation, le programme Sunref, le label finance verte du groupe AFD, vise à faciliter le financement et la promotion des investissements d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable en Côte d’Ivoire, notamment en mettant des instruments financiers de long terme à la disposition des banques partenaires, en l’occurrence la SGCI et NSIA.

Dans le cadre de ce programme, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et le groupe AFD ont signé, le mardi 02 février 2021 en présence de Michel Laloge, chef de coopération de la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, une convention d’assistance technique d’un montant de 1,64 million d'euros soit plus d’un milliard de FCFA.

Le programme d’assistance technique, financé par l’Union européenne, vise notamment à accompagner les promoteurs privés d’investissements et de mener des actions de sensibilisation et de formation auprès des différents publics d’investisseurs potentiels et du reste de l’écosystème ivoirien.

Pour Jean-Marie Ackah, président de la CGECI : « Les entreprises membres de la CGECI et les entreprises ivoiriennes, en général, ont un réel besoin d’accompagnement pour réussir leur transition énergétique. C’est la raison pour laquelle, le patronat ivoirien a choisi de s’engager dans la mise en œuvre au profit du secteur privé, de projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable ».

Michel Laloge, chef de coopération de la délégation de l’Union européenne se réjouit « du lancement du programme Sunref, qui s’inscrit dans les ambitions politiques de la Commission européenne pour un Pacte vert, valorise le rôle que le secteur privé peut jouer pour relever le défi climatique, et répond aux ambitions de la Côte d’Ivoire pour la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables ».

Emmanuel Debroise, directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire : « Nous nous félicitons de la poursuite du programme Sunref en Côte d’Ivoire avec la mise en œuvre d’une seconde ligne de crédit de 17,5 millions d'euros en cours de déploiement. Ceci démontre la volonté des acteurs publics et privés à investir dans des projets de préservation et d’économies de ressources permettant de renforcer la compétitivité des entreprises. »