• logo linkedin
  • logo email
féministes en action
Moins de 1% des financements de la solidarité internationale sont destinés aux organisations féministes. Pourtant elles sont en première ligne des combats pour faire avancer les droits des femmes et les besoins de soutien sont criants ! Pour sensibiliser les décideur·euses français·es à cette cause, les organisations du Fonds Féministes en action ont invité 7 représentantes d’organisations féministes africaines pour une semaine intensive de plaidoyer du 23 au 27 janvier à Paris.

Ces activistes féministes vont pouvoir dialoguer directement avec des représentant·es de la France et faire entendre leurs attentes d’un pays se revendiquant avoir une diplomatie féministe.

Quel est l’impact concret de la diplomatie féministe française sur celles qui se mobilisent au quotidien pour défendre les droits et la santé sexuels et reproductifs, lutter contre les violences basées sur le genre et renforcer le pouvoir économique des femmes ?

Toute la semaine, Rolande Absayah, Marie-Paule Okri, Totine Kolani, Adeline Negob, Najet Araari, Mamounata Ouedraogo et Dieynaba N'Diom vont répondre à cette question centrale en témoignant de la réalité de leurs combats et de leurs actions au sein de leurs associations respectives. Fortes de leurs expertises, elles sont des alliées de la diplomatie féministe et porterons une analyse stratégique fine aux décideurs et décideuses politiques.  Elles viennent du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Togo, du Tchad, de Tunisie, du Burkina Faso et de Mauritanie et seront les porte-paroles des luttes collectives pour lesquelles elles sont engagées.


Féministes en action est un fonds géré par 3 ONG féministes CARE France, Equipop, Oxfam et 3 fonds féministes, le Fonds pour les femmes en Méditerranée (FFmed), l’Initiative Pananetugri pour le Bien-etre de la Femme (IPBF, Burkina Faso) et XOESE (Togo). Il soutient déjà près de 150 organisations féministes dans une trentaine de pays sur 4 thématiques principales : la santé et les droits sexuels et reproductifs, les violences basées sur le genre, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’accès aux droits. Ce Fonds est une des composantes du Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF) lancé par Emmanuel Macron en 2019 dans le cadre de la présidence française du G7.

Le Fonds est financé par l’Agence française de développement et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.


Contacts presse :