• logo linkedin
  • logo email
L’AFD s’engage aux côtés du Fond d’investissement et de développement (IDF) du Monténégro pour faciliter les investissements soutenants les Objectifs de développement durable (ODD)
L’Agence française de développement (AFD) s’engage aux côtés du Fond d’investissement et de développement (IDF) du Monténégro pour faciliter les investissements soutenants les Objectifs de développement durable (ODD). Signature le 21 avril à Paris d’une ligne de crédit de 50 millions d’euros accompagnée d’une subvention d’assistance technique de 400 000 euros en soutien au développement de projets climat alignés sur l’Accord de Paris.

L’AFD et l’IDF ont signé le mercredi 21 avril à Paris deux conventions de financement associant une ligne de crédit de 50 millions d’euros et une subvention d’assistance de 400 000 euros, dans le cadre d’un programme visant à accompagner et promouvoir les projets d’investissements verts et climat portés par les PME et les municipalités monténégrines. Le programme vise également à contribuer à l’émergence et à la croissance de projets soutenant une reprise économique durable post-Covid dans les régions les plus vulnérables du pays, favorisant un développement territorial équilibré, via des dispositifs spécifiques de soutien aux entrepreneurs des zones concernées.

Il s’agit du premier prêt de l’AFD signé dans la région, suite à l’ouverture récente à Belgrade de son bureau régional couvrant les six pays des Balkans occidentaux. Cette signature s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères monténégrin Đorđe Radulović, en visite officielle à Paris, ainsi que du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes Clément Beaune. À cette occasion, le ministre et le secrétaire d’État ont procédé à la signature de l’accord intergouvernemental relatif aux activités du groupe AFD au Monténégro.

Pour Irena Radović, directrice exécutive d’IDF : « Au titre de sa double composante sociale et climatique, ce programme offre une réponse intégrée aux demandes exprimés par nos clients, à savoir la mobilisation d’un d’appui technique et financier sur-mesure pour les accompagner sur le chemin de la transition écologique, gage d’une relance économique durable, et la préservation de leur accès aux financements pour surmonter les défis liés à la reprise économique post-Covid. Je me félicite de la concrétisation de ce premier partenariat avec l’AFD, qui est l’amorce d’une coopération de long terme entre nos deux institutions ».

Christian Thimonier, ambassadeur de France au Monténégro : « Ce financement s’inscrit dans le cadre de la stratégie française pour les Balkans occidentaux, et constitue l’une des composantes d’une démarche globale de soutien de la France via l’AFD aux engagements et ambitions du Monténégro en matière de changement climatique, de protection de l’environnement et de développement économique et social durable, en cohérence avec sa perspective européenne. Il reflète et participe à la dynamique de renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays, portée par les plus hautes autorités de l’État ».

Jean-Pierre Marcelli, directeur exécutif des Opérations de l’AFD, se réjouit « du lancement de ce programme, fruit d’un dialogue stratégique et opérationnel fructueux établi avec l’IDF. Cette initiative démontre le savoir-faire développé par l’AFD en matière de finance climat, et également notre capacité à apporter un appui concret et adapté à nos partenaires pour accompagner la relance post-Covid suivant une trajectoire compatible avec les ODD et l’Accord de Paris. Nous continuerons de nous investir avec vigueur dans les mois et années à venir sur ces thématiques clés au Monténégro et dans les Balkans occidentaux, au travers de l’ensemble des solutions de financements et outils d’expertise technique mobilisables par le groupe AFD. »  
 

L’AFD au Monténégro et dans les Balkans occidentaux

L'AFD est une institution financière publique mettant en œuvre la politique d'aide publique au développement du gouvernement français. Présente dans les Balkans occidentaux depuis 2019 à travers son bureau régional basé à Belgrade, l'AFD a reçu le mandat d'accompagner les pays de la région pour répondre aux standards de l'UE et mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le changement climatique. 

Depuis 2019, plus de 300 millions d'euros ont été engagés par l'AFD dans différents pays des Balkans occidentaux, la plupart en partenariat avec des institutions financières internationales. Déjà présent au Monténégro à travers sa filiale Proparco dédiée au secteur privé (cofinancement de la ferme éolienne de Krnovo) et de sa filiale Expertise France, le groupe AFD complète donc sa palette d’intervention avec ce premier financement en faveur des PME monténégrines.

C’est dans cette perspective que l'AFD peut mobiliser une large gamme de solutions de financement pour répondre aux besoins de ses clients et partenaires, notamment : des prêts de politique publique pour soutenir les programmes de réforme liés au processus d'adhésion à l'UE ; des prêts d'investissement pour financer des infrastructures participant à une croissance plus verte et durable ; des prêts pour couverture de risques naturels ; des lignes de crédit et des garanties via le secteur bancaire pour soutenir les PME ; des financements au secteur privé via sa filiale Proparco ; des financements d’étude de faisabilité et de programme d’assistance technique, en mobilisant notamment la coopération entre pairs. L'AFD est également membre du Cadre d'investissement en faveur des Balkans occidentaux (CIBO) et est accréditée par la Commission européenne pour gérer des fonds et des projets dans le cadre de l'Instrument d'aide de préadhésion (IAP).


Contact presse : afdbalkans@afd.fr