• logo linkedin
  • logo email
Rencontre entre Rémy Rioux, Directeur général du groupe AFD, le Dr Khaled Abdel Ghaffar, Vice-Premier Ministre en charge du Développement Humain, également Ministre de la Santé et de la Population égyptien et Jérémie Pellet, Directeur général d'Expertise France
A l’issue d’une réunion qui s’est tenue ce lundi 30 septembre à Paris, le Vice-Premier Ministre en charge du Développement Humain, également Ministre de la Santé et de la Population égyptien et les représentants du Groupe Agence française de développement (Groupe AFD) ont réaffirmé leur volonté commune de poursuivre les appuis techniques et financiers liés au déploiement de la couverture maladie universelle en Egypte et d’approfondir la coopération en cours dans le domaine de la santé.

A l’occasion de son déplacement en France pour le Forum Business Egypte organisé par Business France, le Vice-Premier Ministre en charge du Développement Humain, également Ministre de la Santé et de la Population de la République arabe d'Egypte, Dr. Khaled Abdel Ghaffar s’est entretenu avec M. Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD ainsi que M. Jérémie Pellet, Directeur Général d’Expertise France, afin d’approfondir leur coopération dans le secteur de la santé et de la protection sociale en Egypte.


Un soutien ancré dès le lancement de cette réforme emblématique pour l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables


Prévu par la Constitution égyptienne de 2014 et lancé en 2019, l’établissement progressif d’un système d’assurance universelle couvrant l’ensemble de la population est un des fondements du programme de réformes du gouvernement en faveur de la justice sociale. 


Depuis 2018, l’AFD accompagne la mise en œuvre de cette réforme transformationnelle pour le pays à travers deux prêts pour un montant total de 210 MEUR. Cette coopération financière mais aussi technique a notamment permis de renforcer les autorités en charge de son déploiement, telle que l’Unité de Justice économique du Ministère des Finances qui veille à la bonne articulation de ce programme, la Caisse d’Assurance Maladie (Universal Health Insurance Authority) qui assure les fonctions de collecte des cotisations et d’achat de soins et l’Autorité des soins de santé (Egypt Healthcare Authority)qui assure la gestion des structures de soins publiques. Cette dernière bénéficie du premier appui d’Expertise France en Egypte depuis 2022.  


Dans un contexte économique qui impacte particulièrement les ménages les plus modestes, la réforme vise à alléger les dépenses de santé, augmentant ainsi le pouvoir d’achat et améliorant progressivement les conditions et l’espérance de vie de la population égyptienne. 


Enfin, un des défis de cette réforme qui se déployera progressivement sur le territoire égyptien jusqu’en 2032, réside dans le besoin de disposer de soins de santé accessibles et de qualité. Aussi, l’AFD soutient l’amélioration des services de santé primaire à travers un prêt de 25 MEUR dont une partie déléguée à la Banque Mondiale. 


Une coopération appelée à se poursuivre et à s’étendre à d’autres domaines de la santé

Les deux parties ont exprimé leur intérêt commun à ce que le Groupe AFD poursuive son appui technique et financier au déploiement de la réforme de la protection sociale égyptienne et approfondisse ses interventions dans le domaine de la santé, notamment ressources humaines en santé ; poursuite de l’amélioration des structures de soins primaires ; appuis aux populations vulnérables, etc. 

  • A cette occasion, M. Rémy Rioux, Directeur général du goupe AFD a déclaré : « Lors de la rencontre avec Monsieur le Vice-Premier Ministre Khaled Abdel Ghaffar, j’ai pu rappeler que le groupe AFD se tient du côté des Égyptiens pour accompagner financièrement et techniquement le pays dans sa trajectoire de développement durable, et notamment en soutenant le système de santé et de protection sociale. Plus de 110 millions d’Égyptiens pourront ainsi bénéficier de l’ambitieux programme national de couverture maladie universelle porté par les autorités égyptiennes ». 
  • De son côté, le Dr. Khaled Abdel Ghaffar, Vice-Premier Ministre Khaled Abdel Ghaffar a ajouté : « Chaque citoyen égyptien doit pouvoir accéder à des soins de qualité adaptés à ses besoins et sur la base du principe de la solidarité nationale. Nous sommes très fiers que plus de 6 millions d’Egyptiens puissent déjà bénéficier de cette couverture maladie universelle. Nous souhaitons que l’AFD, qui nous accompagne depuis le lancement de ce programme en 2018, poursuive sa coopération financière et institutionnelle au profit des plus vulnérables. L’amélioration continue des soins de santé primaire est également une priorité que nous serions heureux de voir accompagner par l’expertise française ».

Contact Presse :
AFD / desaintmartinp@afd.fr ; greissn@afd.fr 
Ambassade d’Egypte en France / mahmoud.reda@mfa.gov.eg 


À propos de l’Agence française de développement :

L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
Plus d’informations sur www.afd.fr